Les difficultés apparues lors des matchs de préparation se sont confirmés en championnat. David Luiz a vécu une soirée cauchemardesque mercredi lors de la défaite d’Arsenal sur le terrain de Manchester City (3-0), dont il est le grand responsable. Entré en jeu en première période, l’ancien Parisien a provoqué les deux premiers buts adverses et s’est même fait expulser à la 50e minute pour la faute sur Riyad Mahrez, à l’origine du penalty des Cityzens. Très classe, il s’est présenté devant les micros de Sky Sports à l’issue de la rencontre pour assumer ses erreurs et les expliquer par les gros doutes concernant son avenir.
« Ce n’est pas la faute de l’équipe, c’est la mienne »
« C’est très simple, ce n’est pas la faute de l’équipe, c’est la mienne, a-t-il confié. J’ai pris la décision de jouer. J’aurais pu prendre une autre décision ces deux derniers mois mais je ne l’ai pas fait. Aujourd’hui, je pense que l’équipe a bien joué, surtout quand elle s’est retrouvée à 10. Le coach et les joueurs sont supers, ce n’est que ma faute. »
Interloqué par l’évocation de cette « décision », le journaliste lui a demandé de quoi il s’agissait. « J’aurais dû prendre une autre décision ces deux derniers mois mais je ne l’ai pas fait, a-t-il répété. C’est au sujet de mon contrat pour savoir si je reste ici ou pas. Il me reste 14 jours pour être ici et c’est tout. Aujourd’hui, c’était de ma faute. »
Mais quelle autre décision aurait-il dû prendre précisément? « Une décision différente pour décider de mon avenir, le plus tôt possible mais je ne l’ai pas fait », répond-il en restant vague alors que son contrat à Arsenal arrive à terme le 30 juin mais qu’il bénéficie d’une année en option. « Je ne veux pas utiliser tout ça comme une excuse, balaie-t-il. C’est de ma faute et c’est tout. »
« Je veux rester »
« J’aime être ici et c’est pour ça que je continue de m’entraîner dur, que je suis venu aujourd’hui et que j’essaie de faire tout ce que je peux, c’est pour ça que je me présente devant vous, conclut-il. C’est aussi pour ça que j’ai dit aux joueurs de ne pas aller s’exprimer, que c’était à moi de le faire et de montrer ma tête. Je veux rester, le coach (Mikel Arteta, ndlr) le sait et veut que je reste, donc, nous attendons la décision. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-david-luiz-s-excuse-et-donne-une-raison-a-sa-contre-performance-1935351.html