Une véritable réaction. Près de deux mois après son dernier succès en championnat, le 1er novembre à Old Trafford, Arsenal a de nouveau battu un gros, son voisin de Chelsea, cette fois-ci 3-1 à domicile et sans trembler pendant 85 minutes.

Si les Blues devaient faire sans Ziyech et Azpilicueta, seulement remplaçant, Mikel Arteta connaissait encore plus de difficulté pour composer son onze: Gabriel avait été détecté comme cas contact au Covid-19 avant le coup d’envoi et manquera encore les deux prochains matchs, tandis que David Luiz et William, malades, étaient eux aussi absents.

Une histoire de coups de pied arrêtés, l’éclair de Xhaka

Mais cette équipe inédite, avec notamment au milieu de terrain la première titularisation de Smith-Rowe en Premier League depuis un an, a entamé la rencontre sans complexe. Pourtant, ce sont bien les Blues qui se sont montrés les premiers dangereux, par un coup-franc de Mount sur le poteau (13e), où Leno était largement battu. Ce fut tout pour cette première période du côté des visiteurs.

En face, l’énorme raté de Smith-Rowe, incapable de reprendre le ballon seul aux six mètres (25e), avait bien prévenu que les Gunners pouvaient menacer le cinquième du championnat. Quelques minutes plus tard, c’est Kieran Tierney qui entrait dans la surface et, légèrement accroché par James, obtenait un penalty que transformait Lacazette, à contre-pied (34e). Le premier but du Français en Premier League depuis le 28 septembre à Liverpool (1-3).

Mais ce n’est rien à côté de la merveille de Xhaka sur coup-franc, du gauche et en pleine lucarne (44e), où même la détente de Mendy n’y pouvait rien. Au meilleur moment, Arsenal menait de deux buts et rentrait aux vestiaires serein. De son côté, Lampard pouvait avoir quelques maux de tête, tant son équipe se montrait inoffensive.

Saka tue le suspense, Mendy malheureux

Dans une entame de second acte calme, la réaction des Blues se faisait attendre. Tout comme le centre de Saka pour Lacazette, très chanceux, qui lobait Édouard Mendy avant d’heurter son montant droit et de rentrer (57e). 3-0, Chelsea n’y pouvait plus rien et se dirigeait alors vers sa troisième défaite sur ses quatre derniers matchs de Premier League.

Le jeune Gabriel Martinelli était même tout proche de participer à la fête, en contre-attaque (64e), comme Elneny (83e) et Lacazette (84e) profitant d’une défense apathique. Outre des têtes de Thiago Silva (75e) et Abraham (80e), Chelsea n’aura jamais vraiment inquiété Leno dans le second acte avant son premier tir cadré de la partie.

Chelsea, un réveil trop tardif

La reprise de la poitrine gagnante de l’attaquant anglais (85e), seule véritable occasion construite de la partie pour les hommes de Lampard, aura entretenue une once d’espoir, d’autant plus que les dernières minutes seront irrespirables pour les locaux. Chelsea avait ainsi une dernière opportunité de croire en un match nul inespéré mais le penalty de Jorginho dans le temps additionnel a été magnifiquement détourné par Leno (90e+1). 

Ce résultat est donc une très mauvaise opération pour les Blues (6es, 25 pts) qui peuvent être désormais être dépassés par Tottenham et Manchester City (les deux équipes jouent ce dimanche). Si les Gunners ne décollent pas plus au classement et restent 14es (17 pts), cette victoire va leur faire le plus grand bien. Aussi bien pour la confiance de l’équipe que pour l’avenir de leur entraîneur.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-chelseales-gunners-renouent-avec-la-victoire-en-remportant-le-derby-2024311.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.