Quand on a gagné trois titres de champion d’Angleterre avec Arsenal et que l’on a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club, on ne peut qu’être déçu de voir ce qu’est devenue l’équipe londonienne, privée de Ligue des champions depuis trois saisons. Et dans une interview accordée à Ian Wright, son ancien coéquipier, Dennis Bergkamp, actuellement entraîneur assistant des U21 d’un club de 4eme division néerlandaise, n’a pas pu s’empêcher de commenter les résultats décevants d’Arsenal ces dernières années.
« A mon époque, une majorité de joueurs anglais… »
« C’est difficile », a-t-il répété concernant les dernières saisons des Gunners. « Et ça fait mal parfois ! » L’ancien international néerlandais (79 sélections, 37 buts), qui a porté le maillot d’Arsenal pendant onze saisons (1995-2006), pointe notamment du doigt la politique de recrutement du club. « C’est différent de ce à quoi j’étais habitué. A mon époque, il y avait en majorité des joueurs anglais et quelques joueurs étrangers autour. Aujourd’hui, les choses se sont inversées… »
Absence de trophées
Tout en regrettant qu’Arsenal ne soit pas parvenu à suivre le développement de Liverpool ou de Manchester City, qui écrasent la Premier League depuis quelques années, Bergkamp se désole toutefois de voir que le palmarès de son ancien club ne s’allonge pas. « C’est souvent difficile de comparer les époques et de savoir laquelle est la meilleure », avance-t-il. « Mais les trophées sont souvent un bon indicateur, et depuis quelques années, il n’y en a pas. »
Depuis son départ d’Arsenal, il y a 13 ans, les Gunners n’ont remporté aucun titre de champion d’Angleterre. Ils ont toutefois remporté trois FA Cup (2014, 2015, 2017) et trois Coupes de la Ligue anglaise (2015, 2016, 2018).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-bergkamp-a-mal-quand-il-voit-ce-que-sont-devenus-les-gunners-1784925.html