Les cheveux longs, des photos de mode assumées. Hector Bellerin s’est forgée une image hors des terrains… mais en paie parfois les conséquences sur le pré. Tandis que l’homosexualité est toujours aussi tabou dans le monde du football, le latéral droit se dit régulièrement victime d’insultes homophobes.
Il n’est même pas question d’orientation sexuelle. « La plupart des abus ont lieu en ligne, mais tu les entends au stade aussi, explique le joueur d’Arsenal dans un entretien au Times. Les gens me traitent de lesbienne parce que j’ai les cheveux longs. Il y a aussi d’autres insultes homophobes. Quand je joue mal, les choses deviennent folles. »
>>> Suivez la Premier League sur RMC Sport
« Il y a une pression pour rester dans la norme »
Un discours en forme de plaidoyer au droit à la différence. « J’ai appris à me forger une carapace mais cela peut vous affecter, admet l’Espagnol. De temps en temps, vous doutez. Le problème, c’est que les gens ont une image de ce que à quoi devrait ressembler un joueur de football, comment il devrait se comporter, de quoi il devrait parler… Agissez différemment et vous devenez une cible. Il y a une pression pour rester dans la norme. C’est très dangereux. Dans la vie, vous devriez être autorisé à vous exprimer. Le pire était il y a un an et demi. Beaucoup de gens font des compliments mais vous retenez naturellement le pire. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-bellerin-confie-etre-victime-d-insultes-homophobes-recurrentes-de-la-part-de-supporters-1519882.html