« Passons à autre chose ». Benjamin Lecomte « respecte » la décision de la Ligue de football professionnel de mettre définitivement un terme à la saison 2019-2020 de Ligue 1. Le gardien de l’AS Monaco explique, dans une interview parue mercredi dans Le Parisien, qu’il n’y avait « pas de décision juste » face à cette situation inédite et dit comprendre les critiques des acteurs se sentant lésés.
« Chacun défend ses propres intérêts, estime-t-il. J’entends ce positionnement. Monaco aurait pu, aussi, prétendre à un meilleur classement et finir parmi les six premiers sans cette interruption. Mais ce combat ne sert en définitive pas à grand-chose. Il n’y aura pas de retour en arrière. Il s’agit d’une décision exceptionnelle liée à une situation qui l’est tout autant. »
« Il y aurait nature à nourrir des regrets »
Interrogé sur le fait que la Bundesliga ait décidé de reprendre, en Allemagne, contrairement à la France, Benjamin Lecomte reprend: « Chaque pays gère de son mieux la crise sanitaire. On commence à peine le déconfinement. Des restrictions de circulation demeurent. Il aurait été difficile, dès lors, de reprendre la Ligue 1. » Même s’il admet une décision sans doute prise un peu trop rapidement.
« J’ai quand même trouvé cette décision un peu rapide. Si rien n’est encore acté à l’étranger, d’autres championnats sont susceptibles de reprendre, ajoute Lecomte. On aurait pu attendre encore un tout petit peu avant de se décider fin mai. Mais à la réflexion, pour être tout à fait honnête, il vaut mieux que la décision ait été prise maintenant. Il n’aurait pas été souhaitable de se préparer pendant plusieurs semaines pour s’entendre dire, en définitive, que la saison ne redémarrerait pas. Mentalement, il n’est jamais simple de ne pas savoir où on va. Là, au moins, tout est clair. »
Le gel du classement selon la méthode du nombre de points par match disputé place l’AS Monaco à la neuvième place. Le club de la Principauté ne disputera donc pas de compétition européenne la saison prochaine. La faute à certaines contre-performances évitables? « Je ne suis pas du genre à refaire l’histoire, répond le portier de 29 ans. Tout au long de la saison, il y aurait pourtant nature à nourrir des regrets. On a subi, par exemple, de très nombreuses expulsions pas toujours justifiées. Certains scénarios nous ont été défavorables. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arret-de-la-ligue-1-lecomte-parle-d-une-decision-un-peu-rapide-1913357.html