On ne reverra plus Arjen Robben sur les terrains de football. A 35 ans, le Néerlandais, laissé libre par le Bayern Munich, a décidé de ne pas poursuivre sa carrière. « C’est sans doute la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma carrière. Une décision où « coeur » et « esprit » sont entrées en ligne de compte » a déclaré le joueur aux médias néerlandais.
Après ses débuts au FC Groningue, Robben a poursuivi sa carrière dans des clubs prestigieux au PSV Eindhoven, puis Chelsea et le Real Madrid avant de s’installer au Bayern Munich. Depuis 2009, il a empilé les titres en Allemagne dont une Ligue des champions en 2013 et 8 titres en Bundesliga, auxquels s’ajoutent, avant son séjour en Bavière, un titre de champion d’Espagne en 2008 et deux Premier League en 2005 et 2006 entre autres succès.
« Je ne suis plus le garçon de 16 ans »
Un palmarès XXL qu’il aurait pu parachever par un titre avec les Pays-Bas en Coupe du monde 2010, finaliste malheureux face à l’Espagne (1-0) avant d’échouer en demi-finale en 2014. « Pour le moment, la fierté et la gratitude prévalent. Je tiens à remercier toutes les personnes du plus profond de mon coeur qui ont contribué à cela », a remercié Robben.
Arjen Robben disposait de plusieurs propositions pour continuer sa carrière. Mais la raison l’a fait arrêter. « Je ne suis plus le garçon de 16 ans, qui n’avait aucune idée de ce que signifiait une blessure. Pour le moment, je suis en forme et en bonne santé, je souhaite que cela reste ainsi pour l’avenir », a-t-il indiqué pour justifier sa décision.
28 trophées dans sa carrière
Arjen Robben laissera une trace indélébile dans le monde du football professionnel et plus particulièrement aux fans du Bayern Munich, avec qui il a disputé 313 matchs pour un total de 143 buts. De quoi valoir certaines confessions. « Les meilleurs athlètes sont connus pour leur attitude égoïste et je n’ai certainement pas été une exception à cette règle », a-t-il reconnu assez modestement.
Robben partira sur un doublé Bundesliga et Coupe d’Allemagne avec le Bayern Munich, à l’instar de son acolyte Frank Ribéry. L’ailier néerlandais a remporté 28 trophées majeurs dans sa carrière, longue de 19 ans.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arjen-robben-annonce-sa-retraite-1725536.html