C’était il y a 34 ans. Diego Maradona, au sommet de sa gloire, marquait contre l’Angleterre deux buts de légende: la « main de Dieu » et un chef-d’oeuvre en solitaire.

Le 22 juin 1986, il régnait une chaleur caniculaire sur Mexico. Pour ce quart de finale du Mondial-1986, le magicien Maradona, qui est mort mercredi à l’âge de 60 ans, a étalé sa palette aux 115.000 spectateurs du Stade Aztèque: un but marqué en dribblant la moitié de l’équipe adverse et un autre « entaché » d’une faute de main.

La revanche de la guerre des Malouines

Poussé dans ses retranchements après le match par un journaliste argentin, Maradona avait repris à son compte la question ironique de ce dernier devant un Maradona refusant de reconnaître sa tricherie: « alors, ça aurait été la main de Dieu » ? « Ça aurait » lui répondit Maradona, avant de populariser l’expression à chaque occasion.

Car ces buts ont été marqués face à un adversaire bien particulier: l’Angleterre. Car quatre ans plus tôt, l’Argentine avait été défaite militairement par les Britanniques lors la Guerre des Malouines.

Le match Angleterre-Argentine était perçu en Argentine comme une revanche après l’humiliation de 1982. D’autant que le pays savourait le retour à la démocratie après une dictature sanglante (1976-1983).

Dans son livre « Mi Mundial, mi verdad » (Mon mondial, ma vérité, ndlr), Maradona confiait qu’avec ses compagnons de la sélection, il voulait « rendre honneur à la mémoire des morts », des soldats tombés au combat sur le petit archipel de l’Atlantique sud.

« Les Anglais se sont comportés en gentlemen avec nous. Y compris après la victoire, ils sont venus dans le vestiaire pour nous saluer et échanger les maillots », relate l’ancien numéro 10 de la sélection argentine.

34 ans après, même classe de la part de Gary Lineker, adversaire du jour et meilleur buteur de la Coupe du monde 86.

« Des informations venues d’Argentine nous apprennent que Diego Armando Maradona est mort. De très loin le meilleur joueur de ma génération et peut-être le meilleur de tous les temps. Après une vie bénie mais troublée, espérons qu’il a finalement trouvé le repos dans les mains de Dieu. » #RIPDiego. https://rmcsport.bfmtv.com/football/argentine-angleterre-86-maradona-de-la-main-de-dieu-au-chef-d-oeuvre-2010411.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.