Les jeunes footballeurs écossais privés de têtes. Selon la BBC, la Fédération écossaise de football s’apprête à interdire le jeu de tête pour les jeunes footballeurs de moins de 12 ans. Cette mesure fait suite à un rapport dévoilé au mois d’octobre démontrant que les jeunes joueurs ont plus de risques d’être atteint d’une maladie cérébrale. D’après John MacLean, médecin à la Fédération écossaise, ces risques sont trois fois et demi plus élevés pour les jeunes footballeurs. S’il n’est pas prouvé, il existe un lien possible entre ce geste et la neurodégénéréscence selon plusieurs récentes études.
Une première en Europe
Le chef exécutif de la Fédération écossaise se félicite de cette mesure, rappelant que les jeunes footballeurs pourront toujours apprendre à faire des têtes mais avec des ballons plus légers. Même accueil positif pour d’anciens joueurs comme l’ancien international gallois John Hartson, réputé pour leur jeu de tête: « Le jeu de tête était l’un des points forts de mon jeu, beaucoup d’entraîneur m’ont recruté pour ça, rappelle cet ex-Gunner âgé de 44 ans. Il y a eu plusieurs cas sérieux de joueurs qui ont perdu la vie ou ont souffert de démence alors je suis content que la Fédération écossaise prenne les choses en main. » L’Ecosse sera le premier pays européen à prendre cette mesure. Aux Etats-Unis, elle en vigueur depuis 2015.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/apres-les-usa-l-ecosse-va-aussi-interdire-aux-enfants-de-faire-des-tetes-1841575.html