La planète football peut trembler au rythme des battements cardiaques de l’une de ses icônes. Inventeur de la feuille morte sur penalty, Antonin Panenka est hospitalisé dans un état grave, annonce son ancien club des Bohemians.
UPDATE: U Antonína Panenky byla před malou chvílí potvrzena nákaza koronavirem. Jedná se o aktuální test. https://t.co/F9JUKsK5sD
— Bohemians Praha 1905 (@bohemians1905) October 7, 2020
Un tir au but décisif dans la légende
Lors de la finale de l’Euro 1976, le milieu tchécoslovaque s’était présenté face à Sepp Maier, le gardien de la Mannchaft, en tant que cinquième tireur de la séance de tirs au but. D’un geste inédit, il transformait sa tentative, faisant naître la panenka. Un geste difficile à réaliser, humiliant pour le gardien de but ou le frappeur en cas d’échec, évidemment encore utilisé près d’un demi-siècle plus tard.
Concernant son inventeur, Antonin Panenka a joué 13 ans avec les Bohemians Prague et porté 59 fois le maillot de la sélection tchécoslovaque, avec comme apogée cette finale de Belgrade. C’est son club formateur, dont il est le président d’honneur qui a annoncé la triste nouvelle ce mercredi. L’homme de 71 ans a été transporté à l’hôpital, dans une unité de soins intensifs, et est désormais appareillé alors qu’il a été testé positif au coronavirus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/antonin-panenka-inventeur-du-celebre-penalty-hospitalise-dans-un-etat-grave-1987430.html