Le sauvetage de James !
Magnifique intervention de James devant sa ligne!
Plus de pluie et du spectacle
En même temps que la pluie s’est calmée sur Londres, la rencontre s’ouvre à nouveau. L’Angleterre insiste, l’Ecosse reste un danger sur ses transitions rapides.
La Tartan Army en contre
Beau retour de Stones pour venir contré la tentative d’Adams en position idéale. L’Ecosse manque une belle opportunité et doit très rapidement se replier.
James manque le cadre à son tour
Servi à l’entrée de la surface, le latéral de Chelsea décroche une tentative puissante qui s’échappe non loin du montant écossais! Ce derby se décante de minutes en minutes.
L’Ecosse tient bon
L’Angleterre a le pied sur le ballon depuis la reprise. Mais la défense écossaise, quand ce n’est pas son gardien Marshall, parvient à contenir une attaque anglaise en manque de réussite.
L’Ecosse pour une première depuis 1999
Pour rappel, la Tartan Army ne s’est plus imposé face à l’Angleterre depuis 22 ans. Une équipe anglaise qui reste d’ailleurs sur une série de 7 victoires de rang (16 buts marqués, 1 encaissé). Les deux équipes s’étaient déjà affronté lors d’un Euro à Wembley, lors d’une victoire 2-0 des Three Lions marquée par un but légendaire de Gascoigne.
Marshall s’illustre déjà !
Les Three Lions ont beaucoup mieux repris la rencontre! Après Foden, c’est Mount qui sollicite Marshall, mais le gardien écossais repousse le danger des deux gants. Sans doute la meilleure ocassion anglaise depuis le poteau de Stones (11e).
L’Ecosse a plus tenté
Malgré une domination dans la possession (60%), l’Angleterre a moins tiré au but que son adversaire en première période (4 tentatives à 5). La seule frappe cadrée du match a été l’oeuvre de O’Donnell sur sa reprise de volée.
C’est reparti à Wembley !
Tout reste à faire dans ce derby, l’Ecosse peut encore croire en l’exploit !
Le première période fantomatique de Kane
Comme lors du premier match, l’attaquant anglais a été très peu trouvé au cours des 45 premières minutes. Avec 10 petits ballons touchés, dont un seul dans la surface, il est le joueur ayant le moins vu la balle en première période. Sur 5 passes tentés, Kane en a réussi seulement 2. Un total inquiétant.
Pickford sauve l’Angleterre avant la pause
Découvrez en vidéo le bel arrêt du gardien anglais devant O’Donnell pour maintenir son équipe à hauteur des visiteurs.
C’est la pause, 0-0 entre l’Angleterre et l’Ecosse !
Pas de but dans ce derby pluvieux! Malgré un poteau de Stones en début de match, les Three Lions ne sont pas parvenus à basculer en tête et restent à la merci d’une Ecosse menaçante.
Adams tente encore
Nouveau tir d’Adams, cette fois-ci en dehors de la surface, alors qu’il semblait sans solution. Mais cela donne un bon corner pour l’Ecosse. Finalement sans danger.
Les Anglais gardent enfin le ballon
À défaut de s’approcher du but de Marshall, les Three Lions viennent d’enchaîner une longue séquence de possession de balle dans le camp adverse. Les corps semblent fatigués alors que la pause arrive à grand pas.
Premier corner pour l’Ecosse
Beaucoup de joueurs écossais sont présents dans les 6 mètres de Pickford pour tenter de gêner la défense anglaise. Mais le gardien reste concentré et repousse du poing. L’Angleterre va pouvoir construire sa prochaine attaque.
Ça joue des bras
Nouvelle faute offensive de Mount sur Tierney. Les deux équipes n’ont pas peur d’y aller franchement dans les duels, quit à mettre les bras, la tête ou les crampons en avant. Ce derby tient toutes ses promesses dans l’engagement, même si le premier but se fait attendre.
Encore le soir de Philips ?
Le milieu de terrain de Leeds s’est imposé à vitesse grand V dans l’entrejeu des Three Lions, à la faveur d’une saison détonnante sous les ordres de Marcelo Bielsa. Encore auteur d’une très belle performance face à la Croatie en ouverture, Kalvin Philips sera l’un des éléments à suivre particulièrement ce soir pour sa dixième sélection.
Pickford se distingue !
Première occasion nette pour l’Ecosse. Robertson centre dans la boîte vers l’autre piston de l’équipe, O’Donnell. Sa volée du droit était bien équilibrée et cadrée mais Pickford réalise une belle manchette. Derrière, la tête d’Adams fuit le cadre.
Kane trop court
James centre au second poteau pour Kane, qui peine à reprendre correctement le ballon de la tête, à cause du petit rebond. L’attaquant était de toute façon en position de hors-jeu.
Toujours décousu
Si les occasions se font rares depuis quelques minutes, le ballon ne cesse de filer d’un camp à l’autre sans répit. L’Ecosse a pris le contrôle de la possession et ne se laisse évidemment pas impressionné par son adversaire.
Des fautes en pagaille
Déjà 10 fautes, 5 de chaque côté, ont été sifflées depuis le coup d’envoi, après moins de 25 minutes de jeu. Ce derby, toujours disputé sous la pluie, est pour le moins engagé.
Tierney s’essaie de loin
À la retombée d’un second ballon, après une énième offensive aérienne écossaise, Tierney prend sa chance loin du but de Pickford. Cela retombe bien mais ce n’est pas cadré.
La détente de Stones
Quel saut du défenseur central anglais pour venir faire trembler le poteau écossais! La meilleure occasion de ce début de match, à n’en pas douter.
Angleterre Ecosse © AFP
Foden s’illustre à son tour
En position de hors-jeu, Foden reçoit un excellent ballon aux vingt et parvient à éliminer son vis-à-vis avant de prendre sa chance. C’est de peu à côté, l’arbitre de touche lève de toute façon son drapeau.
McGinn averti
Le milieu de terrain écossais, qui a contesté auprès de l’arbitre, récolte du premier avertisssement de la rencontre. À ce rythme-là, cela serait étonnant qu’il s’agisse du dernier du match…
Les Three Lions ont les crocs
Mason Mount, décidement dans tous les coups, est servi en retrait et en plein élan dans la surface mais sa tentative instantanée fuit le cadre!
Le poteau de Stones !
Quelle frayeur pour l’Ecosse! Superbement frappé par Mount, le corner anglais termine sur la tête de Stones, impressionnant dans les airs, qui trompe la vigilance de Marshall mais frappe sur le poteau!
Un début de match viril
Les fautes des deux équipes se multiplient en ces premières minutes de jeu. Mais l’Angleterre et l’Eccose ont la volonté de jouer et le rythme reste très élevé.
Les Three Lions répliquent
Le cOup franc côté droit frappé par Mount n’est pas suffisament repris par Rice de la tête et la défense écossaise peut se dégager.
Première alerte pour l’Angleterre !
Très bon centre d’O’Donnell côté droit. Adams parvient à reprendre en une touche mais c’est contré par Stones qui soulage Pickford. Belle entame des visiteurs.
Déjà un gros duel
À peine une dizaine de secondes de jeu qu’un gros duel met aux prises Dykes avec Shaw. Le ton est donné dans ce derby.
C’est parti à Wembley entre l’Angleterre et l’Ecosse !
Les Ecossais donnent le coup d’envoi du match arbitré par M.Mateu Lahoz, excellente soirée à tous! Tous les acteurs ont posé un genou à terre avant le début du match.
Place aux hymnes
Sous quelques sifflets et toujours une pluie battante, le « Flower of Scotland » retentit dans les travées de Wembley. Le « God Save The Queen » va pouvoir être scandé dans quelques secondes.
Il pleut sur Londres
Une averse importante innonde Wembley à quelques instants du coup d’envoi. Tout est réuni pour une belle soirée, cet Angleterre-Ecosse se jouera dans son jus et devant 22.500 supporters et sous 14°C!
Le 115e affrontement entre l’Angleterre-Ecosse
Les matchs entre l’Angleterre et l’Ecosse sont toujours particuliers, au-delà même de la rivalité régionale. En effet, la première rencontre internationale de l’histoire avait opposé les deux équipes en 1872 (0-0). Depuis, l’Angleterre compte 48 victoires contre 41 pour l’Ecosse (25 nuls). Pour aborder ce 100e duel entre les deux nations en compétition, les Three Lions restent sur une invincibilité face à la Tartan Army depuis 1999.
Une si jeune équipe anglaise
Avec une moyenne d’âge de 25 ans et 31 jours ce soir, jamais une équipe des Three Lions n’a jamais été aussi jeune au coup d’envoi d’une rencontre d’Euro ou de Coupe du monde.
D’autres images de la folie des supporters écossais
Dans l’avion, à l’aéroport, dans le métro ou dans les rues londoniennes, les fans de l’Ecosse se sont échauffés la voix avant de défier leurs meilleurs ennemis. Et certains semblent avoir légèrement abusé de la boisson, avant même le coup d’envoi.
Le classement du groupe D
Après le match nul entre la République Tchèque et la Croatie (1-1), l’Angleterre passe deuxième de son groupe, avec un match en moins. La dernière journée entre la Croatie et l’Ecosse pourrait également valloir très cher.
L’Ecosse ne doit plus se manquer
Battus lors de la première journée par la République Tchèque (2-0) et un but venu d’ailleurs de Schick, les Ecossais se rapprocherait de la sortie en cas de nouveau revers ce soir à Wembley.
L’Angleterre vise les 8es de finale
Après l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas, l’Angleterre pourrait à son tour rejoindre les 8es de finale après ses deux premiers matchs. Une victoire face à l’Ecosse permettrait aux Three Lions s’envisager la dernière journée sereinement, alors qu’un match nul pourrait même suffire pour valider cette qualification.
Les fans écossais nagent en plein délire
L’arrivée des supporters de l’Ecosse à Londres a été partuculièrement remarquée puisque des chants se sont fait entendre dans les rues de la capitale avant la folie ne s’empare des fans de la Tartan Army, pas gênés par la pluie, bien au contraire.
Tierney de retour
Le défenseur d’Arsenal retrouve sa sélection après avoir manqué la première rencontre, en raison d’une petite blessure. Première titularisation également dans cet Euro pour Gilmour, le milieu de Chelsea.
La composition écossaise :
Marshall ; McTominay, Hanley, Tierney ; O’Donnell, McGregor, Gilmour, McGinn, Robertson ; Dykes, Adams.
Southgate change ses latéraux
Par rapport à la victoire face à la Croatie (1-0) lors de la première journée, l’entraîneur anglais remplace Walker et Trippier par Shaw et Mount. Un temps espéré, Maguire est remplaçant ce soir.
La composition anglaise :
Pickford; James, Stones, Mings, Shaw; Rice, Phillips, Mount; Foden, Sterling, Kane.
Bonsoir à tous
Bienvenue dans notre live commenté pour vivre en direct le derby du groupe D entre l’Angleterre et l’Ecosse dont le coup d’envoi sera donné à 21h. Une belle soirée s’annonce à Wembley et dans ses alentours.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-suivez-angleterre-ecosse-en-direct_LS-202106180442.html