C’est sa première expérience en Ligue 1. Du haut de ses 36 ans, le Slovène Luka Elsner est arrivé en juin dernier sur le banc d’Amiens pour prendre la succession de Christophe Pélissier, parti à Lorient. Encore méconnu en France, Elsner entraînait la saison dernière l’Union Saint-Gilloise en deuxième division belge, après avoir dirigé Pafos (D1 chypriote), Ljubljana (D1 slovène) et Domzale (D1 slovène).
Dans un entretien qu’il nous a accordé, à retrouver en intégralité dans les prochains jours sur RMC Sport, Elsner se dit serein et enthousiaste avant d’attaquer la saison. « Le défi est tellement beau! J’arrive dans un club où les relations humaines sont saines. Il y a une vision assez claire et en même temps plutôt ambitieuse sur un projet qui redémarre et un nouveau cycle. L’intégration a été facilitée par rapport à ça, comme l’adaptation à mes idées. Ça donne vraiment envie », confie-t-il, dans un excellent français.
Très attaché à la France
« C’est une équipe qui est encore en devenir. Je peux encore apporter des idées. Pour moi, la France représente quelque chose d’important. C’est 18 années de ma vie, toute mon enfance et mon adolescence. C’est mon éducation scolaire, universitaire et footballistique. Il y a des attaches, des amis et une culture qui m’a formé comme personne. Tout ça m’a construit », poursuit Elsner, dont le père Marko a joué à Nice entre 1987 et 1990, puis de 1991 à 1993.
Le destin fait bien les choses puisqu’Amiens débutera la saison face à… Nice le 10 août prochain. « Comment j’aborde cette saison? De manière plutôt sereine, avec enthousiasme, mais aussi avec un devoir de responsabilité par rapport aux gens qui m’ont fait confiance. Ils ont quand même pris un risque en prenant un profil comme le mien. Je fais tout dans mon quotidien, sur le terrain et dans ma préparation pour être prêt. J’essaie de m’attacher à ce que les attentes des gens ne soient pas un poids trop important, même si je n’aime pas décevoir », assure Elsner.
Après son déplacement à Nice, Amiens accueillera Lille (17 août), puis Nantes (24 août), avant de se rendre à Toulouse (31 août). https://rmcsport.bfmtv.com/football/amiens-le-nouvel-entraineur-luka-elsner-veut-se-faire-un-nom-en-ligue-1-1729261.html