L’Amiens SC a relayé un message adressé par Régis Gurtner à un journaliste, dont il déplore les articles « en permanence négatifs, critiques et souvent pessimistes ». Le gardien de 35 ans considère que cette mauvaise presse a des impacts sur les mauvais résultats de l’équipe.
Rélégué de Ligue 1 l’été dernier, l’Amiens SC ne pointe aujourd’hui qu’à la 13e place du classement de Ligue 2, à 14 points des barrages de promotion. Après un début de saison catastrophique et un changement d’entraîneur (Oswald Tanchot à la place de Luka Elsner), l’équipe reste actuellement sur une série de sept matchs sans victoire (élimination en Coupe de France incluse).
C’est dans ce contexte que le gardien Régis Gurtner a pris la parole en conférence de presse, vendredi, pour s’en prendre aux « gens négatifs » et plus particulièrement au rédacteur en chef du site Le 11 Amiénois. Un message que le club a relayé sur son compte Twitter.
« 80% de tes articles sont en permanence négatifs, critiques et souvent pessimistes, envers le club et tous ses membres, a déclaré Régis Gurtner. Je pense réellement que tu joues un gros rôle dans la période négative que le club vit ».
« Le négatif fait vendre et avoir des vues », a aussi lancé le gardien de 35 ans, précisant qu’il n’avait jamais parlé directement avec le journaliste en question. « Tu inventes des choses en fonction de tes sources », a-t-il aussi avancé, avant de remettre en question les compétences de son interlocuteur qui était présent dans la salle de presse. « Ce n’est pas ça le vrai métier de journaliste, je pense. Tu ne te rends pas compte que tu peux faire mal à beaucoup de monde. (…) J’ai déjà entendu certains joueurs t’insulter dans le vestiaire ».
« Ça joue réellement sur les performances »
Pour Régis Gurtner, au club depuis 2015, les articles du journaliste ont donc un impact sur les résultats: « Ça joue réellement sur les performances de ces joueurs. Et celles de l’équipe, du coup ». Tout en assurant ne pas être personnellement concerné, car « nourri » par les critiques.
Ce message « écrit en cinq minutes avec beaucoup de spontanéité » s’est conclu sur une note un peu plus positive: « Je sais et je suis intimement convaincu qu’on va vivre uen belle fin de saison et que le club va très vite repartir vers les sommets dans les années à venir. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2/amiens-la-lettre-lunaire-lue-par-gurtner-contre-un-journaliste_AN-202103190454.html