Après l’élimination de l’Allemagne contre l’Angleterre à l’Euro, Joachim Löw, qui va être remplacé par Hansi Flick à la tête de la Mannschaft, a évoqué le cas Mesut Özil à l’occasion de sa dernière conférence de presse. Le futur ex-sélectionneur a rappelé que la retraite internationale du joueur en 2018 avait été une « immense déception » pour lui.
Pour sa dernière conférence de presse en tant que sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, Joachim Löw a joué la carte de la mansuétude. Au lendemain de l’élimination de la Mannschaft en huitièmes de finale de l’Euro (défaite 2-0 face à l’Angleterre), le technicien de 61 ans, dont le remplacement par Hansi Flick est acté depuis bien longtemps, a été interrogé sur ses rapports avec Mesut Özil. Les deux hommes sont en froid depuis quelques années, en particulier depuis que le meneur de jeu a pris sa retraite internationale en 2018.
>> Euro 2021: les infos en direct
« Qu’il quitte l’équipe nationale sans me consulter en amont a été une immense déception humaine. Nous n’en avons pas parlé après », a d’abord rappelé Joachim Löw, mercredi, avant de faire un pas vers le joueur. « Un jour, nous finirons par se mettre autour d’une table et discuter », a-t-il ainsi ajouté, en rappelant au passage que l’ex-numéro 10 d’Arsenal et du Real Madrid était « très important » pour l’équipe.
Özil avait quitté la sélection avec fracas
Mesut Özil avait quitté l’équipe nationale sur fond de controverse par rapport à son amitié avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Il avait, en claquant la porte, dénoncé une complicité de la fédération allemande de football par rapport à des incidents « racistes et haineux » vis-à-vis de lui.
À l’époque, les critiques liées au patriotisme de Mesut Özil se mélangeaient à celles portant sur son niveau de jeu. Il avait été jugé grandement responsable de l’élimination précoce de l’Allemagne à la Coupe du monde 2018 en Russie. L’équipe avait terminé bon dernière du groupe F, après une défaite surprise 1-0 contre le Mexique et un revers rocambolesque 2-0 contre la Corée du Sud (qui avait inscrit les deux buts de la rencontre dans le temps additionnel).
À Fenerbahçe depuis janvier dernier, après une longue mise au placard à Arsenal, Mesut Özil n’a pu disputer que 11 matchs et délivrer qu’une seule passe décisive. La faute à une blessure importante aux ligaments de la cheville, qui l’a contraint à rater près de deux mois de compétition.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/allemagne-low-veut-discuter-avec-ozil-malgre-la-brouille-entre-eux_AV-202106300335.html