Championne d’Afrique en juillet dernier en Egypte, la sélection algérienne se prépare à deux rencontres amicale, face à la République démocratique du Congo jeudi et face à la Colombie le 15 octobre. Deux matchs en guise de préparation aux éliminatoires de la CAN 2021. En conférence de presse, Djamel Belmadi a dû hausser le ton sur un sujet parallèle.
« Des joueurs ont-ils déjà arrêté l’équipe de France pour venir en équipe d’Algérie ? »
Questionné à propos d’un possible avenir de plusieurs joueurs binationaux, Houssem Aouar en tête, le sélectionneur, fatigué de toujours revenir là-dessus, a voulu régler ces questions « une bonne fois pour toutes ». Houssem Aouar ? « Pourquoi il ne vient pas ? Mais parce qu’il est en équipe de France (Espoirs, ndlr) ! », répond Djamel Belmadi.
« A part nos vaillants prédécesseurs de l’équipe du FLN, y-a-t-il des joueurs qui ont décidé d’arrêter l’équipe de France pour changer de nationalité sportive et venir en équipe d’Algérie ? Ça n’a jamais existé. Si ça se fait, ça sera une première. Je ne dis pas que c’est impossible, juste que ça n’a jamais été existé », poursuit le sélectionneur.
« Demandez-leur s’ils sont intéressés, que les choses soient bien claires ! »
La situation d’Houssem Aouar est aussi semblable à celle de Rayan Aït-Nouri et de Yacine Adli: « Ils sont bons, mais ils sont en équipe de France. Evidemment qu’ils sont intéressants. Ils jouent en Ligue 1, sont Algériens et sont des joueurs de qualité. Nous sommes intéressés puisqu’ils n’ont pas encore rejoint l’équipe A et qu’il reste une possibilité, bien qu’on n’ait jamais vu ça. »
Aux journalistes algériens, Belmadi lance: « Allez voir ces joueurs et posez-leur la question ! Demandez-leur s’ils sont intéressés par l’équipe d’Algérie. Que les choses soient bien claires ! Et ne me parlez plus de ces joueurs, qui savent très bien que nous sommes intéressés. »
Bien trop tôt pour Gouiri et Larouci
Autres cas réglés: ceux de Yacine Larouci (Liverpool) et d’Amine Gouiri (Lyon). « Larouci joue en équipe réserve de Liverpool. Un peu de sérieux: l’équipe nationale d’Algérie est championne d’Afrique, alors avec tout le respect que j’ai pour ce joueur, inch’allah qu’il devienne un joueur très important… », lâche Djamel Belmadi pour le premier.
Et à propos de l’espoir des Gones, le sélectionneur observe: « Il est en équipe des moins de 19 ans et s’entraîne de temps en temps avec l’équipe de Lyon. Je ne vais pas l’emmener en équipe nationale ! Car j’enlève qui, Baghdad (Bounedjah), Islam (Slimani) ? »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/algerie-la-mise-au-point-de-belmadi-sur-aouar-et-les-binationaux-1783045.html