Entendu par la justice italienne le 26 janvier, le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, a assuré selon le Corriere della Sera qu’il n’était pas au courant de la tentative de triche à un examen d’italien pour faciliter le transfert de Luis Suarez.
Andrea Agnelli et la Juventus Turin vivent un début d’année 2021 très compliqué. Outre le fiasco retentissant du projet de Super League et les difficultés du club en Serie A, le président turinois était entendu par la justice le 26 janvier dernier, dans le cadre de l’enquête sur « l’affaire Suarez » selon le Corriere della Sera.
Début décembre, la justice italienne avait annoncé qu’elle allait poursuivre le club, accusé d’être impliqué voire à l’origine de la tentative de triche de Luis Suarez à un examen d’italien pour faciliter son transfert à la Juve.
Des négociations « entièrement gérées » par Fabio Paratici
Dans le bureau du procureur, Agnelli a tenté de prendre ses distances avec l’affaire. Selon lui, les négociations avec l’Uruguayen ont été « entièrement gérées par le directeur sportif Fabio Paratici ». L’héritier de l’empire Fiat assure également qu’il a appris « dans les journaux » la tentative de triche à l’examen.
Pour rejoindre la Juventus, Luis Suarez avait besoin d’un passeport italien afin de libérer une place d’extracommunautaire au club. Mais dès septembre, il avait été soupçonné d’avoir triché à son examen linguistique… avec la complicité de ses enseignants.
Un seul contact entre Agnelli et Suarez
Agnelli assure qu’il n’a été en contact qu’à une reprise avec l’actuel joueur de l’Atlético Madrid. « Je l’ai appelé une seule fois pour le remercier d’avoir proposé ses services car je considérais que sa proposition était une source de fierté pour notre club », assure le président de la Juve.
Mais selon le Corriere della Sera, l’ex-secrétaire général du club Maurizio Lombardo, en poste jusqu’au 30 octobre, n’a pas tout à fait la même version, et raconte qu’il a essayé de contacter Agnelli au moment de lancer la procédure pour que Suarez passe un examen d’italien. « Paratici m’a dit qu’il lui avait parlé et que je pouvais procéder à l’envoi à l’avocat (de Suarez) Zaldua », affirme Lombardo.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a/affaire-suarez-agnelli-dit-avoir-appris-dans-la-presse-la-tentative-de-triche-a-un-examen-d-italien_AV-202104280365.html