Michel Platini n’a pas dit son dernier mot. Depuis la fin de l’année 2015 et sa suspension de huit ans, ramenée à six ans en appel puis à quatre par le Tribunal arbitral du sport, par la justice interne de la FIFA pour un paiement jugé « déloyal » (1,8 M€ reçu de Sepp Blatter, ex-président de la FIFA), l’ancien numéro 10 des Bleus se démène pour prouver son innocence. Si le Tribunal fédéral suisse avait bien confirmé cette suspension en juillet 2017, c’est désormais la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui est appelée à statuer.
C’est la dernière possibilité pour Platini de prouver son innocence. « Ce recours est dans la logique de ce que j’ai toujours dit: je considère n’avoir commis aucune faute et je suis déterminé à faire valoir jusqu’au bout tous mes droits et à prouver mon innocence », avait-il déclaré en janvier 2018 au Monde, au moment où ce recours avait été déposé par ses avocats.
Platini pourrait se retourner contre la FIFA selon le verdict
Pour justifier son recours, Michel Platini et ses conseillers ont contesté l’équité de la procédure disciplinaire de la FIFA et du TAS, le fait que les « textes en vigueur au moment des faits – de 2007 à 2011 – n’auraient pas été appliqués”, et enfin que « la sanction d’interdiction d’exercice pendant quatre ans serait contraire à la liberté d’exercer une activité professionnelle ».
Aucune audience n’a eu lieu de la part de la Cour européenne des droits de l’homme dans cette affaire, ce qui est habituel quand la juridiction basée à Strasbourg n’éprouve pas de difficulté à statuer. En cas de décision favorable à Michel Platini, nul doute que ce dernier se retournera contre la FIFA pour réclamer un dédommagement important. A l’inverse, si la décision ne lui est pas favorable, il n’aura plus de recours possible.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/affaire-platini-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-rendra-sa-decision-jeudi-1868504.html