Rappelez-vous de cette séquence irréelle datée du 13 février 2016: sur Périscope, alors réseau à la mode chez les footballeurs, Serge Aurier, filmé par un ami, insultait copieusement son entraîneur de l’époque au PSG, un certain Laurent Blanc, champion 1998 avec les Bleus. En pleine campagne européenne, à deux jours d’un duel décisif contre Chelsea en Ligue des champions, la PSG avait été secoué par ces paroles inconsidérées de son latéral droit, titulaire indiscutable dans le onze du Président mais suspendu un mois après ses propos.
« La direction doit être sur la même ligne que l’entraîneur »
Peu loquace sur la question depuis 2016, Laurent Blanc, traité de « fiotte » par son ancien joueur, a accepté de commenter un épisode ubuesque et douloureux à ce niveau d’exigence. « Une situation comme celle-ci, ce n’est pas à l’entraîneur de la gérer », a-t-il estimé, ciblant vertement les manquements de ses dirigeants de l’époque. « Après, il n’y a que lui et moi qui savons comment je l’ai gérée. Si c’était à refaire, je referais la même chose de mon côté. Après, il y a le club… (…) Dans ce type de problème, la direction doit être sur la même ligne que l’entraîneur. » Et d’enfoncer le clou: « Cette affaire a été une mauvais virage dans notre saison et dans la vie du club. »
A lire aussi >>> le favori de Blanc pour le Ballon d’Or
En mire, l’attitude de son ancien président Nasser Al-Khelaïfi et des dirigeants sportifs, très prompts à réintégrer l’Ivoirien dans l’équipe première après une courte suspension passée avec l’équipe réserve. Aidé par une vidéo d’excuses, le joueur avait rejoué dès le 6 avril, pour le quart de finale aller de Ligue des champions contre Manchester City.
Aujourd’hui à Tottenham, l’ancien Lensois ne fait plus parler de lui hors des pelouses. Mais le Président prévient: « Il y aura de plus en plus (de dérapages) comme ça à l’avenir… Et il y en a eu depuis. De plus en plus de paramètres font que certains joueurs sont ingérables. Et tout ne sort pas… ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/affaire-aurier-laurent-blanc-critique-la-mauvaise-gestion-du-psg-1565198.html