L’AS Roma retrouve le dernier carré de la Ligue des champions. Cela faisait une éternité que le club italien n’avait pas atteint ce stade de la compétition. 24 ans pour être précis. Si le club de la Louve s’est entre-temps hissé en finale de la Coupe de l’UEFA 1990-1991, il n’avait plus joué les demies de la C1 depuis la saison 1983-1984.
Cette année-là, la Roma avait connu un parcours qui en dit long sur l’évolution du football européen. Au premier tour, le club romain avait éliminé l’IFK Göteborg, avant d’enchaîner avec le CSKA Sofia. En quarts de finale, le Dynamo Berlin était passé à la trappe, juste avant les Ecossais de Dundee United en demie. Mais lors de la finale, disputée dans son Stadio Olimpico, la Roma s’était inclinée face au Liverpool Ian Rush et Kenny Dalglish (1-1, 4 tab à 2).
Platini Ballon d’Or, Garande et Onnis meilleurs buteurs de D1
Cette année-là, la France avait remporté l’Euro 1984 grâce à un Michel Platini exceptionnel (neuf buts) et sacré Ballon d’Or. « Platoche » avait d’ailleurs gagné la C2 avec la Juventus et Tottenham s’était adjugé la C3. En France, Bordeaux, avec Trésor, Domenech, Giresse ou encore Tigana dans ses rangs, avait été sacré champion à la différence de buts, devant Monaco et Auxerre. Le trophée de meilleur buteur avait été partagé par Patrice Garande (Auxerre) et Delio Onnis (Toulon). Dans les championnats étrangers, Liverpool avait été sacré en Angleterre, Stuttgart en Allemagne, la Juventus en Italie et l’Athletic Bilbao en Espagne.
A lire aussi >> AS Roma-Barça: les notes folles du Corriere dello Sport pour les « extraterrestres »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/a-quoi-ressemblait-le-foot-la-derniere-fois-que-la-roma-etait-en-demie-de-la-c1-1416626.html