Controverse au Bramall Lane. Newcastle s’est imposé jeudi soir sur la pelouse du Sheffield United (0-2), dans le cadre de la 15e journée de Premier League. Un succès acquis grâce à l’attaquant français Allan Saint-Maximin en première période (15e), puis à l’aide d’un but peu anodin de Jonjo Shelvey (69e). C’est ce dernier qui a suscité l’ire des joueurs de Sheffield, estimant avoir été dupés par l’un des arbitres de touche.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
La scène se déroule ainsi: à hauteur du rond central, Andy Carroll parvient à prolonger de la tête un long ballon. Cela lance parfaitement dans la course Jonjo Shelvey, complètement esseulé et à la limite du hors-jeu. Au même moment, l’arbitre de touche de cette moitié de terrain lève son drapeau pour signaler une position illicite.
Un geste repéré par l’Irlandais John Egan qui, en position de dernier défenseur avec la main levée, s’arrête à l’instar de ses partenaires. Sauf que l’arbitre central Stuart Attwell fait signe de continuer à jouer. Jonjo Shelvey ne se fait pas prier, pénètre dans la surface et ajuste aisément le ballon au fond des filets.
Le sifflet de l’arbitre central fait foi
Habitués depuis l’instauration de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) à ce que les juges de ligne laissent jouer les actions dans le doute, quitte à ce que l’action soit vérifiée après-coup, les joueurs de Sheffield ont réclamé l’annulation de ce but. Mais les assistants vidéo l’ont validé, constatant qu’il n’y avait aucun hors-jeu sur l’action.
Dans la plupart des championnats, les juges de touche ont reçu pour consigne d’éviter de signaler un hors-jeu au début d’une action, en particulier en cas de doute. Pour autant, c’est bien le coup de sifflet de l’arbitre qui fait foi pour arrêter une action.
Grâce à cette victoire, Newcastle remonte à la 11e place du championnat, avec 19 points, soit autant que Sheffield United qui pointe au neuvième rang.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/sheffield-newcastle-le-but-improbable-de-shelvey-alors-que-tout-le-monde-le-croit-hors-jeu-1819325.html