Il n’y a pas que le retour de Neymar au programme du PSG. Le champion de France avait l’occasion ce vendredi soir de préparer idéalement sa finale de Coupe de France face aux Herbiers programmée le 8 mai prochain. Mais moins d’une semaine après avoir évité de peu la sortie de route au Parc des Princes contre Guingamp (2-2), les hommes d’Unai Emery ont à nouveau été accrochés sur la pelouse d’Amiens (2-2) en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. En tête à deux reprises, ils se sont fait rejoindre à dix minutes du coup de sifflet final par une valeureuse équipe d’Amiens qui a officiellement décroché son maintien.
Sans Thiago Silva, Julian Draxler et Marco Verratti, blessés et restés à Paris, ni Kylian Mbappé, laissé sur le banc au coup d’envoi, les Parisiens ont sans surprise attaqué la partie en posant le pied sur le ballon. Mais sans se procurer d’occasions franches et en laissant au contraire les locaux s’offrir quelques percées. Il a fallu attendre la 26e minute pour voir enfin le PSG accélérer. Trouvé aux abords de la surface, Javier Pastore a surpris la défense d’Amiens avec une belle ouverture pour Cavani, impeccable au moment d’ajuster Régis Gurtner d’une frappe du droit pour inscrire son 28e but de la saison en Ligue 1.
L’objectif des 100 points envolé
Bousculés en fin de première période, les protégés de Christophe Pélissier ont su prendre la mesure des Parisiens dès le début de la seconde mi-temps, sous l’impulsion de Moussa Konaté. Après avoir forcé Alphonse Areola à une belle parade sur une frappe en pivot, l’international sénégalais a trouvé la faille à la 47e d’un tir croisé au sol. Il a assisté impuissant à l’heure de jeu au deuxième but parisien, un petit bijou de Nkunku sur une enroulée aux 20 mètres. Pas de quoi enterrer les Amiénois, aussitôt repartis à l’avant et récompensés à la 80e grâce à l’inévitable Konaté.
Lancé dans la profondeur, l’ancien buteur du FC Sion a tranquillement fixé Presnel Kimpembe, avant d’ajuster Areola. Incapables de s’imposer pour la deuxième fois de suite en Ligue 1, les Parisiens ne pourront pas atteindre la barre des 100 points, l’un de leurs derniers objectifs en championnat. Avec 92 points au compteur à deux journées de la fin, ils peuvent au mieux boucler leur saison avec 98 points. Les Amiénois, eux, sont assurés d’être maintenus. Avec 42 points, ils ont 10 points d’avance sur Troyes, 18e et qui n’a plus que trois matchs à jouer.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-psg-bute-a-amiens-avant-sa-finale-face-aux-herbiers-1437750.html