L’ancien footballeur colombien Faustino Asprilla a livré une anecdote qui fait froid dans le dos dans un documentaire qui lui était consacré par une chaîne colombienne. L’ancien joueur de Newcastle et de Parme notamment a confié qu’un narcotrafiquant avait proposé ses services pour tuer José Luis Chilavert, mythique gardien de la sélection paraguayenne. L’histoire remonte à une rencontre entre le Paraguay et la Colombie (2-1), le 2 avril 1997, comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 1998. 

Le narco avait besoin du feu vert d’Asprilla

En fin de match, Chilavert et Asprilla avaient eu une vive altercation et avaient été expulsé tous les deux. Cela avait donné lieu à une bagarre générale entre les deux équipes. A l’issue du match, Asprilla raconte avoir été invité, à l’hôtel où il se trouvait, par un narco trafiquant connu sous le nom de Julio Fierro, en compagnie de l’ancien footballeur Victor Hugo Aristizabal. Le narco lui aurait alors demandé « l’autorisation » de tuer Chilavert. « Nous avons besoin de votre feu vert pour autoriser ces deux types à rester ici au Paraguay, à Asunción, qui veulent aller tuer ce gros Chilavert », se souvient Asprilla. 

« Vous êtes fous! »

Ce dernier aurait bondi. « Quoi? Vous êtes fous, a-t-il répondu. Vous allez mettre fin au football colombien et ce n’est pas possible. Dans le football, ce qui se passe sur un terrain, reste sur un terrain. » Vingt-deux ans plus tard, Asprilla estime qu’il s’agit « d’un problème compliqué, qui ne peut pas exister ». A cette époque, la Colombie était plongée dans une sanglante guerre des narco trafiquants, quatre ans après la mort du plus célèbre d’entre eux, Pablo Escobar. En 1994, son homonyme, Andres Escobar, avait été abattu dans un bar de Medellin après avoir marqué un but contre son camp en Coupe du monde.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quand-un-narco-colombien-proposait-a-asprilla-de-tuer-chilavert-1805097.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.