Lors de sa victoire 2-1 face à l’OL, il s’avère que l’OM n’aurait pas dû ouvrir le score sur le penalty de Payet à la 18e minute. Selon la Direction technique de l’arbitrage (DTA), qui vient de terminer son débriefing de ce match dirigé dimanche par Anthony Gautier, le penalty transformé par Dimitri Payet après la main de Thiago Mendes aurait dû être annulé en raison d’une faute marseillaise dans la surface lyonnaise.

Après de multiples visionnages, la DTA a constaté une main discrète, mais bien réelle, de Morgan Sanson dans l’action qui amène le penalty. Un gros plan de cette main avait d’ailleurs été montré lors de la retransmission TV de la rencontre, peu après le penalty.

Selon les nouvelles lois du jeu édictées par l’IFAB (International Football Association Board) et entrées en vigueur le 1er juin, toute main d’un attaquant en situation offensive doit être sanctionnée. Peu importe son caractère volontaire ou involontaire.

Morgan Sanson lors de OM-OL Capture d’écran – Morgan Sanson lors de OM-OL

Le texte de la loi 12 sur les « fautes et incorrections » indique désormais: « Il y a faute si un joueur (…) récupère la possession ou le contrôle du ballon après avoir touché le ballon du bras ou de la main et ensuite marque un but (ou) crée une occasion de but ». Il est également précisé: « Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité ». Il s’agit donc là d’un raté des arbitres en charge de l’assistance vidéo (VAR).

De longues minutes jusqu’au tir

Après la rencontre, le milieu de terrain lyonnais Houssem Aouar avait relevé cette main de Morgan Sanson: « Je viens de revoir les actions avec la main marseillaise avant la main de Thiago. C’est dommage », avait-il commenté.

De longues minutes s’étaient écoulées entre le moment où la main de Thiago Mendes avait été sifflée et le tir de Dimitri Payet. Beaucoup de tension avait retardé l’exécution du penalty. Antony Gautier a d’abord répété les consignes à Anthony Lopes, puis un geste de Dario Benedetto envers Léo Dubois avait nécessité une vérification à la vidéo. L’arbitre avait ensuite attendu qu’un qu’un laser venu des tribunes, visiblement, cesse d’importuner le gardien lyonnais.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-ol-le-penalty-de-payet-aurait-du-etre-annule-1804754.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.