La photo, publiée fin juin sur les réseaux sociaux, avait marqué les esprits. Au sortir d’une saison très difficile avec l’OM, sans doute sa plus mauvaise à titre individuel, Steve Mandanda était allé suivre durant ses vacances une cure d’amincissement à Merano en Italie, d’où il était sorti très affûté. L’impression visuelle s’est confirmée sur le terrain, puisque le « Fenomeno » a ensuite retrouvé son meilleur niveau avec Marseille, ce qui lui a permis de regagner sa place en équipe de France.
« Un élément déclencheur »
A deux jours du match contre la Moldavie (jeudi, 20h45) en éliminatoires de l’Euro 2020, le portier des Bleus est revenu sur cet événement estival. « Ce n’est pas une décision qui a été prise en juin, je l’avais prise bien avant. Par rapport aux matchs, par rapport aux enchaînements, il y avait des choses que je ne pouvais pas faire, a expliqué Mandanda devant la presse. Ça a été un élément déclencheur… »
Mais pas le seul. « Derrière il y a eu cette non-sélection (pour les matchs internationaux de juin, ndlr), rappelle le gardien. C’était difficile au départ, mais en même temps ça m’a permis de souffler, et d’avoir un mois de vacances, chose que je n’avais pas connue depuis pas mal de temps. Pendant ces vacances j’ai pu m’aérer l’esprit, et puis travailler aussi, pour revenir dans les meilleures conditions physiques et mentales. Aujourd’hui ça me donne raison, c’est bien. » Pour lui, pour l’OM, et pour les Bleus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-mandanda-explique-comment-sa-cure-et-une-non-selection-lui-ont-fait-du-bien-1804576.html