L’actuel président du club de football d’Orléans (Ligue 2) Philippe Boutron et son ancien coprésident Claude Fousse, ainsi que le fils de ce dernier, ont été placés en garde à vue jeudi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
« Dans le cadre d’une enquête préliminaire, Claude Fousse, Jérôme Fousse et Philippe Boutron ont été placés en garde à vue hier jeudi, à des heures différentes », a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Orléans, Nicolas Bessone, confirmant des informations de France Bleu et du quotidien régional La République du Centre.
Abus de biens sociaux et fausses factures
L’enquête préliminaire porte sur des soupçons d' »abus de biens sociaux et fausses factures concernant les relations avec le club des différentes sociétés » des dirigeants et ancien dirigeant du club, a précisé le magistrat.
« C’est en lien avec la rénovation du stade », a répondu le procureur de la République à une question de l’AFP. Il n’a pas souhaité donner plus de précision avant un point-presse « sans doute dans la soirée ».
Claude Fousse, président du club dans les années 1980/1990, était revenu à la tête de l’Union Sportive Orléans Foot (USO) en tandem avec Philippe Boutron en 2009, avant de lui laisser seul les rênes fin 2017.
Boutron suspendu trois mois en 2017
Le 1er mars 2017, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) avait retiré quatre points au classement au club orléanais « pour non-respect de ses obligations en matière de présentation des comptes et communication d’informations inexactes à la DNCG à l’occasion du contrôle de la situation financière ».
La Commission avait par ailleurs infligé à M. Philippe Boutron, une suspension de trois mois de toutes fonctions officielles.
Le club occupe actuellement la 12e place à deux journées de la fin du championnat et est sûr de se maintenir en L2.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-le-president-du-club-d-orleans-place-en-garde-a-vue-1437459.html