Adil Rami (Marseille)

Alors que les présences de Raphaël Varane (Real Madrid), Samuel Umtiti (FC Barcelone) et Presnel Kimpembe (PSG) dans la liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur tricolore pour la Russie ne font guère de doute, le jeu est désormais ouvert pour le quatrième strapontin de défenseur central du groupe bleu. De but en blanc, le nom d’Adil Rami (32 ans, 33 sélections) est celui qui vient le premier à l’esprit. Droitier, comme Koscielny, le défenseur de l’OM réalise une saison pleine sur la Canebière. Joueur le plus utilisé par Rudi Garcia sur la scène européenne cette saison, il est l’un des maillons forts de l’effectif marseillais, qualifié pour la finale de la Ligue Europa et actuellement 4eme de Ligue 1. Deux ans après avoir compensé le forfait tardif de Raphaël Varane dans le groupe France pour l’Euro 2016, Rami connaît le chemin de Clairefontaine. Et même s’il n’a plus été sélectionné depuis novembre 2016 pour l’amical face à la Côte d’Ivoire, il a l’expérience des grandes phases finales (Euro 2012, Euro 2016). Il ne manque plus que la Coupe du monde (dont il était absent en 2014) pour compléter son tableau de chasse. « Moi je suis prêt et je m’imagine être dans le groupe de l’équipe de France », a-t-il déclaré jeudi juste après la qualification de l’OM pour la finale de la Ligue Europa.

Aymeric Laporte (Manchester City)

Déjà convoqué chez les Bleus (la dernière fois en mars 2017), le nouveau défenseur central de Manchester City a clairement franchi un palier en club. Régulièrement titularisé par Pep Guardiola chez les Citizens, il a notamment disputé les deux quarts de finale de Ligue des champions face à Liverpool. Mais à 23 ans, l’ancien joueur de l’Athlétic Bilbao ne semble pas vraiment dans les petits papiers de Didier Deschamps qui ne lui pas offert une seule sélection. Et ce n’est certainement pas dû uniquement au fait qu’il soit gaucher.

Clément Lenglet (FC Séville)

Titulaire indiscutable à Séville (50 matches joués cette saison), où la valse des entraineurs ne change rien à son statut, Clément Lenglet (22 ans), qui a porté tous les maillots des équipes de France de jeunes, n’a jamais été convoqué par Didier Deschamps chez les A. Aujourd’hui, l’ancien défenseur central gaucher de Nancy plaît aux grosses écurie de la Liga – notamment au FC Barcelone – mais le sélectionneur tricolore ne semble pas encore penser à lui. Lui aussi gaucher, il part de loin dans l’esprit du patron des Bleus.

Loïc Perrin (Saint-Etienne), Kurt Zouma (Stoke City), Mamadou Sakho (Crystal Palace)…

Si Clément Lenglet, qui brille au sein d’un club assez exposé, n’est pas beaucoup présent dans les réflexions de Didier Deschamps, que dire de Loïc Perrin (32 ans, aucune sélection), Kurt Zouma (23 ans, 2 sélections) ou encore de Mamadou Sakho (28 ans, 28 sélections). Ces trois joueurs sont en train de réussir leur fin de saison dans leur club, mais l’équipe de France apparaît un peu trop haute pour eux.

Benjamin Pavard (Stuttgart) ou Lucas Hernandez (Atlético Madrid)

L’autre option dont dispose Didier Deschamps dans la composition de sa liste après cette blessure de Koscielny, c’est de décaler dans l’axe un latéral qui joue régulièrement en défense central en club. Dans ce cas de figure, Benjamin Pavard (Stuttgart) semble le mieux placé. Convoqué par Deschamps en tant que latéral droit depuis novembre dernier, Pavard (21 ans, 3 sélections) brille surtout dans l’axe avec son club de Stuttgart (24 titularisations en défense centrale sur 32 matches de Liga). Un atout pour le natif de Maubeuge? Si tel était le cas, Didier Deschamps désirant doubler tous les postes en défense pour aller en Russie, il est possible d’imaginer – en cas de forfait de Sidibé – une paire Bouna Sarr-Mathieu Debuchy à droite…

Comme Pavard, Lucas Hernandez (22 ans, 2sélections) prend régulièrement place dans l’axe avec l’Atlético de Madrid (12 fois en 41 matches cette saison, dont 3 fois en 3 matches de Ligue des champions contre Chelsea deux fois et l’AS Rome). Mais cette option semble encore plus improbable que Pavard.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-qui-pour-remplacer-koscielny-dans-le-groupe-des-23-1437561.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.