C’est un événement exceptionnel. Assez discret dans les médias, l’attaquant du PSG Edinson Cavani a accordé une longue interview exclusive à RMC Sport ce mercredi. Il s’est confié sur de nombreux thèmes comme son avenir au PSG, sa relation avec Neymar, la situation d’Emery, ou encore sa vision du football. Le meilleur buteur de l’histoire du club, qui considère que son « travail est d’être un joueur de football, pas une star », a confirmé son image de footballeur très studieux. 

A lire aussi >> Cavani: « Je rêve de gagner la Ligue des champions avec le PSG »

« Tu apprends en regardant les grands joueurs »

« Je suis un joueur très autocritique, c’est pour ça que je regarde beaucoup de matchs, avant de jouer, et après… Chez moi, la télé est toujours allumée, je regarde toujours le football. »

L’attaquant uruguayen s’est confié sur les joueurs qui ont influencé son jeu, et donné ses conseils pour progresser:

« Chaque entraîneur te laisse quelque chose, puis tu apprends aussi en regardant les grands joueurs, les grands attaquants. Quand j’étais petit je regardais beaucoup Batistuta, qui est un joueur qui a tout, il mélange la technique avec la force et la qualité.

Après il y a aussi van Nistelrooy qui avait seulement besoin d’un petit bout de terrain pour marquer. Si tu réussis à comprendre toutes ces petites choses et que tu essayes de les refaire après, tu progresses déjà beaucoup ».

« Le football est un jeu d’encastrement »

Le joueur parisien a ensuite partagé sa vision du jeu. 

« Pour moi, le football c’est un jeu d »encastrement’. C’est-à-dire qu’il faut sortir, couvrir les autres joueurs. Même l’attaquant doit sortir. Quand on presse, il faut comprendre les mouvements, les déplacements, pour pouvoir mettre en difficulté l’autre équipe, pour bien défendre et couvrir les espaces ».

« J’aime beaucoup la tactique, c’est pour ça que je regarde toujours les grands joueurs, leurs mouvements, leurs couvertures ».

A lire aussi >> PSG. Cavani: « Pour gagner la Ligue des champions, il faut qu’on soit une famille »

« Dans le football il faut de la surprise »

Enfin, Edinson Cavani s’est confié sur ses préférences tactiques. Entre le tiki taka, qui consiste à baser le jeu de l’équipe sur la possession de balle – à l’image du Barça – et le jeu plus direct, dans quel système se sent-il le mieux? La réponse est sans équivoque:

« Pour moi dans le football, il faut de la surprise. Si tu fais trop de tiki taka (style de jeu basé sur la possession de balle), c’est plus difficile de créer de la surprise, parce que l’autre équipe commence à fermer les espaces. Le tiki taka, c’est juste pour fixer, ensuite c’est la surprise qui permet de faire la différence, le changement de rythme, les passes entre les lignes… »

« Même quand tu perds le ballon il faut presser, c’est le moment d’attaquer parce que c’est à ce moment là que tous les joueurs sont déplacés pour attaquer, donc tu peux trouver les espaces pour faire mal. J’essaye d’être toujours concentré ».

http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-cavani-explique-sa-vision-tactique-du-football-1435391.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.