C’est un livre qui devrait faire du bruit. Ce jeudi sortira, aux éditions Hugo Sport, « Je suis l’arbitre masqué ». Un ouvrage dans lequel un ancien arbitre de Ligue 1 dévoile les coulisses de son métier et dont les premiers extraits ont été publiés dans Le Figaro. Parmi eux, on retrouve des critiques très sévères à l’égard de plusieurs joueurs majeurs du championnat de France, selon un procédé assez peu élégant qui consiste à sortir la mitrailleuse sous couvert d’anonymat.
S’il n’a pas joué une seule minute avec le PSG cette saison, Hatem Ben Arfa en prend pour son grade. « Une pleureuse infernale qui passe son temps à réclamer et à gueuler, lâche cet ancien arbitre. S’il perd un ballon, ça ne peut de toute façon pas être de sa faute. Même ses coéquipiers en prennent plein la gueule et sont excédés. Le vrai gamin pourri gâté qui chouine quand il n’a pas ce qu’il veut. Drame de la starification précoce sur un caractère fragile. »
« Fekir propulse le concept de sale gosse vers de nouveaux sommets »
Nabil Fekir n’est pas épargné non plus, avec des arguments parfois étranges: « Moins vulnérable que son prédécesseur et donc encore plus exaspérant, Nabil Fekir propulse le concept de sale gosse vers de nouveaux sommets. La première chose qui me frappe quand je le découvre est sa démarche révélatrice. Le torse outrancièrement bombé, on devine le type que la terre peine à porter. Ça ne se démentira pas et tout le reste est à l’avenant. Sa manière pleine de dédain de s’adresser à moi, notamment. Enfin, quand il daigne le faire… C’est-à-dire pour quémander une faute ou nier éhontément celle qu’il vient de commettre sous mes yeux. Sans parler de ce qu’il persifle entre ses dents trop bas pour que je puisse l’entendre. »
Chez les entraîneurs aussi certains sont dans le viseur, notamment Rudi Garcia: « C’est la synthèse de tous nos cauchemars. Il n’arrête jamais. Et plus sa carrière a pris de l’ampleur, plus il est devenu insupportable. C’est un peu le Nabil Fekir du banc de touche. Constamment occupé à critiquer et à récriminer. On l’a même vu un jour à Lille courir vers l’arbitre assistant en plein match armé de son portable pour lui démontrer une erreur. Le degré zéro de la compréhension et de la pédagogie. »
Falcao est « absolument délicieux »
Le tableau dressé n’est toutefois pas entièrement négatif, puisque cet ancien officiel souligne le comportement très fair-play et respectueux de Marcelo Bielsa et Laurent Blanc, qui « savent prendre sur eux la responsabilité d’une défaite sans chercher d’excuses ». Chez les joueurs, il loue l’attitude de Radamel Falcao, « absolument délicieux », de Jérémy Toulalan et d’Hugo Lloris, « un gars simple et poli qui a toujours un mot sympa ».
A lire aussi >> Real-Bayern: la presse catalane en remet une couche sur l’arbitrage
VIDEO: Le Vestiaire – « Il était trop loin pour nous », Ben Arfa a fait le show avec la réserve du PSG
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ben-arfa-la-pleureuse-fekir-le-sale-gosse-garcia-le-cauchemar-un-arbitre-masque-se-lache-dans-un-livre-1435128.html