Ce serait une première depuis 2005. Opposé ce vendredi au Racing Club de Strasbourg (20h45), le FC Nantes peut espérer boucler ce week-end à la première place de la Ligue 1. Troisièmes à égalité de points avec le Stade Rennais (2e) et l’OM (4e), les Canaris ne comptent que deux unités de retard sur le leader parisien, qui devra se farcir dimanche un déplacement en terres lyonnaises (21h), quatre jours seulement après avoir défié le Real Madrid (3-0) en Ligue des champions. Un alignement des planètes pourrait donc permettre au FCN de prendre les commandes du championnat.

La dernière fois qu’une telle situation est arrivée, Zinedine Zidane venait d’annoncer son come-back en équipe de France, Kylian Mbappé avait à peine sept ans et Emmanuel Macron était encore inspecteur des finances. Le 7 août 2005, fort d’une large victoire face au rival rennais (3-0), le FCN de Serge Le Dizet s’installait sur le trône de la Ligue 1 à l’issue de la deuxième journée. Avant de terminer la saison quelques mois plus tard à la 14e place. Quatorze ans après, Christian Gourcuff rêve évidemment d’un tout autre destin pour ses Nantais, lui qui ne s’attendait sans doute pas à des débuts si réussis.

Le replacement payant de Girotto, la découverte Louza

Arrivé le 8 août dernier, juste avant la reprise du championnat, l’ancien coach de Lorient a su apporter de la sérénité à un environnement devenu très tendu après le départ de Vahid Halilhodzic, usé par ses relations compliquées avec Waldemar Kita. Emballé à l’idée de rejoindre un club qui avait déjà tenté de l’attirer par le passé et qu’il a admiré à l’époque de Coco Suaudeau, Gourcuff a rapidement trouvé ses marques et les résultats n’ont pas tardé à suivre. Après une défaite inaugurale à Lille (2-1), son FCN a accroché l’OM (0-0), avant de faire plier tour à tour Amiens (2-1), Montpellier (1-0) et le Stade de Reims (1-0).

Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, loin de là, et Gourcuff a encore beaucoup de travail devant lui pour revigorer et donner une réelle identité de jeu à une formation qui a bouclé la saison dernière à une anonyme 12e place. « Globalement, il y a eu de l’application et de la rigueur, même si j’aurais souhaité plus de maîtrise dans les dix dernières minutes. On a une bonne organisation dans le secteur défensif. Le problème, c’est la vitesse. On a du mal à peser sur l’adversaire et dans les 30 derniers mètres, on est souvent arrêtés, ce qui lui permet de se dégager », relevait-il par exemple dimanche dernier après la victoire contre Reims.

En attendant de mieux maîtriser son sujet et de gagner en qualité dans ses transmissions vers l’avant, Nantes peut se au moins targuer d’afficher un visage très solide en ce début de saison avec seulement trois buts encaissés. Le replacement d’Andrei Girotto en défense centrale n’y est pas pour rien. Visiblement pas encore convaincu par le Malien Molla Wagué, recruté en juillet à l’Udinese, Gourcuff a décidé de faire reculer d’un cran Girotto pour l’installer en défense centrale aux côtés du roc Nicolas Pallois. Un choix payant tant le Brésilien, dans le viseur des supporters la saison dernière pour sa propension à récolter des cartons, semble bien plus à l’aise à ce nouveau poste.

Appliqué dans ses interventions et doté d’une belle qualité de relance, il a été le meilleur joueur de la partie contre Reims. La nomination de Gourcuff a également eu pour effet de propulser le jeune Imran Louza dans le onze de départ. Pur produit du centre de formation du FCN, considéré par beaucoup comme le successeur de Valentin Rongier, il apporte de la technique au milieu nantais. Capable d’évoluer aussi bien en numéro 8, en 10 ou sur un côté, il se fond parfaitement dans le 4-4-2 de Gourcuff modulable en 4-2-3-1. Dans ce schéma, Kalifa Coulibaly joue évidemment un rôle essentiel. Seul attaquant expérimenté de l’effectif, le Malien a la confiance de Gourcuff et il lui rend plutôt bien avec deux buts inscrits cette saison.

« Je suis lucide sur nos manques », prévient Gourcuff

Prêté avec option d’achat par Levante, Moses Simon semble lui aussi avoir séduit l’ex-sélectionneur de l’Algérie. Percutant et plutôt adroit balle au pied, le Nigérian pourrait devenir une pièce maîtresse du système de Gourcuff. A condition, lui aussi, d’élever encore son niveau pour répondre aux attentes de son entraîneur, qui attend de son équipe qu’elle se montre ambitieuse dans le jeu.

« Je suis assez lucide sur nos manques. Maintenant, mon travail, je le conçois comme ayant la possibilité d’améliorer l’équipe. Pour obtenir des résultats, il faudra qu’on soit meilleur collectivement, que des joueurs se révèlent. C’est ça ma principale mission », a indiqué cette semaine Gourcuff, qui assure ne pas prêter trop d’attention au classement. « On n’est qu’à la cinquième journée et il ne faut pas tirer de bilan définitif. Surtout, les écarts sont infimes. Après, il vaut mieux être à notre place qu’à celle de Monaco (19e) par exemple. Je pense que dans notre championnat, on n’a pas encore bien évalué les rapports de force des formations du haut et du bas de tableau », a-t-il souligné, demandant plus de spontanéité » à son groupe. Jusqu’à présent, ses méthodes semblent appréciées par les joueurs.

« On fait plus de tactique, avec pas mal de ballon. C’est ce dont on avait besoin cette année. On connaît tous le parcours du coach et il a su amener sa petite touche, notamment dans la conservation de la balle », confiait jeudi le latéral gauche Charles Traoré en conférence de presse. Même constat du côté du capitaine Abdoulaye Touré: « Le coach a apporté sa touche technique. On peut espérer avoir une qualité supérieure à celle de la saison passée. » Sur le plan comptable, le bilan est déjà bien meilleur. Après cinq journées, Nantes ne comptait que cinq petits points la saison dernière et pointait à la 17e place de la Ligue 1. https://rmcsport.bfmtv.com/football/strasbourg-nantes-c-est-quoi-la-recette-gourcuff-1771529.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.