Le SC Bastia va devenir ce samedi le premier club véritablement basé sur le modèle des socios. Plusieurs personnalités du monde du football ont déjà souscrit à l’image de Jean-Michel Larqué. Pour adopter ce nouveau modèle, le club corse qui évolue actuellement en National 2, dans le monde amateur, va adopter un statut juridique bien particulier: une SCIC.

La SCIC est une Société coopérative d’intérêt collectif. Elle est la structure qui permet le fonctionnement d’un club sur le modèle espagnol des « socios » car elle implique d’associer les salariés et ouvre la porte en Assemblée générale à la logique « 1 voix = 1 personne ».

Un modèle possible dans le monde professionnel ?

Ces dernières années, l’AS Saint-Étienne ou l’En Avant Guingamp par exemple ont tenté d’adopter un modèle de « socios », sans pour autant aller au bout de la logique en changeant de statut. Guingamp a par ailleurs renforcé la participation au capitale d’une association de supporters, Saint-Étienne a lancé une politique de cartes d’adhérents indépendamment des abonnements, mais aucun club professionnel n’a changé son statut pour adopter celui de SCIC.

Si c’est encore assez flou et compliqué techniquement, il est pourtant bel et bien possible d’un point de vue strictement juridique de conserver le statut de SCIC dans le monde professionnel. En 2012, la loi fixant le statut juridique des clubs pros a élargi les possibilités et permet aujourd’hui aux clubs de devenir des SCIC. La plupart des clubs sont à ce jour des « SASP » (Société anonyme sportive professionnelle). Si le SC Bastia réussit a retrouver le monde professionnel dans les prochaines années, il pourra bien garder son statut juridique et son modèle de « socios », unique en France. https://rmcsport.bfmtv.com/football/bastia-le-premier-club-francais-avec-de-vrais-socios-1771617.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.