Difficile de faire mieux pour décrocher le titre honorifique d’homme du match. Ce dimanche, sur la pelouse du Roazhon Park, James-Edward Léa-Siliki a crevé l’écran lors de la rencontre entre Rennes et Toulouse tout simplement car il a tout… fait. Mais alors absolument tout. L’ouverture du score toulousaine ? Si ce n’est pas lui qui a trompé Koubek mais son coéquipier Gnagnon, il est responsable de la perte de balle à l’origine du but des Violets.
Il succède dans ce registre à Cheikh Diabaté
3 – James-Edward Léa-Siliki est le 1er joueur à marquer, être passeur décisif et à se faire expulser dans un même match de Ligue 1 depuis Cheick Diabaté le 23 août 2014, avec Bordeaux contre Nice. Hat-trick. #SRFCTFC pic.twitter.com/80iIP2wB8j
— OptaJean (@OptaJean) 29 avril 2018
Derrière, plus de doute, Léa-Siliki a tout pris en main. L’égalisation rennaise à la 39e minute de jeu et le but du break, qu’il sert sur un plateau à Bourigeaud (47e). Mais aussi le suspense de fin de match, en récoltant un deuxième avertissement à vingt minutes du coup de sifflet final, pour un coup de coude sur Gradel (70e).
Sans conséquence pour son équipe, qui a décroché un succès précieux dans la course à l’Europe, se rapprochant à une longueur de Saint-Etienne et de la 5e place. Ce triplé n’est pour autant pas inédit. Léa-Siliki succède en effet à l’ancien Bordelais Cheikh Diabaté, auteur du même tiercé gagnant, le 23 août 2014, contre Nice.
VIDEO >> Vasilyev : « Une situation préoccupante »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-toulouse-but-passe-et-carton-rouge-l-improbable-tierce-gagnant-de-lea-siliki-1432879.html