Vous trouviez le mercato estival plutôt calme, particulièrement en Angleterre? Les prochains jours pourraient tout changer. Le marché des transferts se ferme le 8 août outre-Manche, à la veille de la reprise de la Premier League, et certains cadors n’ont pas encore entamé leurs emplettes ou presque.
C’est le cas d’Arsenal, qui n’a pour l’heure officiellement enrôlé qu’un joueur en prêt (Dani Ceballos) et un autre… prêté à Saint-Etienne cette saison (William Saliba). Tottenham a certes fait trois recrues (Tanguy Ndombele, Kion Etete et Jack Clarke, ce dernier restant prêté à Leeds). Seuls Rodri et le gardien remplaçant Angelino ont débarqué à Manchester City tandis que Liverpool n’a enregistré que deux petits jeunes (Harvey Elliott et Sepp van den Berg). Et que dire de Manchester United qui, malgré des besoins affolants après une saison ratée, n’a enrôlé que les très scrutés Aaron Wan-Bissaka et Daniel James.
70 millions pour Fernandes
Cette situation en bloque d’autres, notamment du côté du Real Madrid. Zinedine Zidane y attend Paul Pogba. Lequel semble pour l’heure bloqué du côté des Red Devils. Mais tout pourrait très vite bouger. La clé semble être portugaise. D’après les médias anglais, la signature de Bruno Fernandes au club mancunien ne serait plus qu’une question d’heures, après plusieurs semaines de négociations. Le milieu offensif du Sporting, qui sort d’une saison canon (32 buts et 18 passes décisives), devrait coûter environ 70 millions d’euros à United.
Dépenser, c’est bien. Mais avec de l’argent, c’est mieux. D’autant que deux gros dossiers sont aussi sur la table et potentiellement très avancés: les possibles transferts d’Harry Maguire et Sergej Milinkovic-Savic. Avec des sommes évoquées de près de 90 millions d’euros pour le défenseur de Leicester et entre 75 et 80 millions d’eurospour le milieu de la Lazio. Faisons les comptes et arrondissons le total à environ 240 millions d’euros d’enveloppe globale.
Une accélération dans la vente de Pogba?
Il va donc falloir faire rentrer de l’argent. Outre Romelu Lukaku (proche de l’Inter mais aussi suivi par la Juve), le joueur le plus susceptible d’en rapporter dans l’effectif actuel de Manchester United se nomme Paul Pogba. Cela tombe bien, le Real Madrid le veut. Les transferts de Fernandes, Maguire voire Milinkovic-Savic pourraient donc accélérer la vente du champion du monde, qui avait un temps été évoqué pour un retour à la Juve. D’autant que côté espagnol, les dernières sorties du club en pré-saison (notamment cette claque 7-3 contre l’Atético) ont montré qu’il y avait encore beaucoup de choses à changer dans cette équipe. Mais les Red Devils réclameraient 200 millions d’euros.
Le Real Madrid est moins pressé pour acheter, le mercato s’achevant le 2 septembre en Liga. Mais Manchester United a besoin d’argent. Et Zinedine Zidane de joueurs pour la reprise. Il pourrait se rabattre sur Christian Eriksen… encore un transfert à trois chiffres ou presque. Mais encore une fois, il faudra vendre. Le club madrilène n’a pour l’instant fait partir que des seconds couteaux (Theo Hernandez à l’AC Milan, Marcos Llorente à l’Atlético, Dani Ceballos ou Luca Zidane en prêt…). Le recrutement de Paul Pogba nécessite des fonds et de la place.
Du coup, le Real doit vendre
Plusieurs dossiers pourraient donc en dépendre. A commencer par l’épineux cas Gareth Bale. Le Gallois, dont le départ en Chine semblait acté avant un retournement de situation (sur décision familiale ou du club espagnol, cela reste flou), a peu de chances de rester. Difficile en effet d’envisager un Zinedine Zidane changeant totalement d’avis sur l’ailier de 30 ans, avec qui le divorce semble consommé. Evoqué en Angleterre (United, Tottenham), le joueur va sans doute devoir se trouver une porte de sortie.
Autres départs possibles, ceux de James Rodriguez – dont rêve Carlo Ancelotti à Naples mais qui pourrait rester à Madrid – d’Isco ou de Mariano Diaz. Arrivé de l’OL en guise de doublure l’été dernier, l’attaquant n’a que très peu joué (dix matchs de Liga, trois en tant que titulaire) et serait proche de rejoindre Monaco. Un club monégasque pour l’heure très discret sur le marché des transferts. Comme quoi, un seul mouvement et le jeu de dominos s’enclenche.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-transfert-de-fernandes-pourrait-debloquer-celui-de-pogba-1739349.html