Ce vendredi matin, l’UNFP a dévoilé les quatre nommés pour le trophée du meilleur joueur de Ligue 1. On retrouve les trois attaquants du Paris Saint-Germain, Neymar, Edinson Cavani et Kylian Mbappé ainsi que l’ailier de l’Olympique de Marseille, Florian Thauvin, deuxième du classement des buteurs avec 19 réalisations et quatrième du classement des passeurs avec 10 passes décisives. Néanmoins, il y a une absence de taille: Luiz Gustavo, le patron du milieu de terrain de l’OM.
Luiz Gustavo a transformé le milieu de terrain marseillais
Recruté l’été précédent pour seulement 8 millions d’euros en provenance de Wolfsburg. Luiz Gustavo a très vite transformé le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille. Le Brésilien est capable de tenir à lui seul l’aspect défensif du milieu mais également d’évoluer un cran au-dessus quand il est associé à André-Frank Zambo Anguissa. Depuis la rencontre face au RB Leipzig où Rudi Garcia lui a demandé de pallier les blessures de Rami et de Rolando, Gustavo est également capable de briller en défense.
Luiz Gustavo est trop précieux en défense pour le remettre au milieu mais il est également trop précieux au milieu pour le laisser en défense
C’est trop— T. (@TPedrajas) 26 avril 2018
Des statistiques impressionnantes
Au niveau des statistiques, Luiz Gustavo fait partie des meilleurs milieux de terrains. Le Brésilien réussit en moyenne 90% de ses passes tentées sans toutefois qu’elles soient décisives, il n’en a fait que deux en Ligue 1. Toujours en championnat, le milieu de terrain s’est illustré à cinq reprises devant le but, notamment contre le Paris Saint-Germain, au Vélodrome (2-2). Contre Leipzig, au match retour, alors qu’il ne jouait pas à son poste, Gustavo n’avait pas raté une seule passe. Il avait surtout remporté l’intégralité de ses duels.
A lire > Luiz Gustavo doit-il rester en défense centrale?
Contre Salzbourg, toujours en défense centrale, Luiz Gustavo a remporté l’intégralité de ses duels disputés, aériens compris, a réussi 85% de ses passes commises et récupéré 8 ballons. Des statistiques réalisées en Ligue Europa, mais qui révèlent la qualité de l’ancien joueur du Bayern Munich cette saison. Au point de figurer tout de même dans le onze de la saison en L1 choisi par ses pairs?
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-luiz-gustavo-le-grand-oublie-des-trophees-unfp-1431425.html