C’est une habitude sur cette Coupe du monde. Les célébrations des Américaines font causer. Ça a commencé par une petite polémique après leur victoire 13-0 contre la Thaïlande le 11 juin, avec une façon de fêter leurs buts, tous leurs buts, jugée trop démonstrative par certains observateurs. Megan Rapinoe a aussi saisi les supporters et les médias lors du quart de finale face aux Bleues vendredi dernier, se tenant droite et les bras ouverts avec un sourire bien marqué après le premier de ses deux buts.

Aux Etats-Unis, cette photo est devenue un « meme » extrêmement partagé, souvent contre le président Donald Trump, visé par Megan Rapinoe quelques jours plus tôt. « On est en quelque sorte sur une scène, donc je crois que je me vois comme une interprète et que j’essaye de divertir, a-t-elle expliqué sur ABC. C’est une pose amusante et on cherche toujours les bonnes célébrations donc je crois que celle-là a bien collé. »

Morgan: « Je suis juste inspirée par les célébrations de Pinoe »

La joueuse aux cheveux mauves étant absente ce mardi soir à Lyon, pour cause de blessure à une cuisse, il fallait qu’une autre Américaine prenne le relais pour les célébrations de buts. Alex Morgan a réussi à faire aussi bien, voire encore mieux. Après son but de la tête face aux Anglaises (31e, 2-1), l’ancienne Lyonnaise a mimé la fameuse « cup of tea » très britannique. Carton immédiat. Les Américains ont adoré, y voyant même pour certains un rappel historique dans leur lutte pour l’indépendance.

En 1773, lors de la « Boston Tea Party », des habitants de la ville avaient jeté par-dessus bord des caisses de thé arrivant de Londres. C’est aussi la semaine du 4 juillet, jour de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis (1776). Une symbolique très forte donc, même si Alex Morgan n’allait peut-être pas aussi loin. « Je suis juste inspirée par les célébrations de Pinoe (Megan Rapinoe, ndlr), a expliqué l’attaquante américaine devant les micros, après la qualification pour la finale. J’ai pensé qu’on pouvait continuer à rendre les choses intéressantes dans ce tournoi (sourire). »

A-t-elle déjà prévu quelque chose dimanche pour la finale, contre les Pays-Bas ou la Suède ? « Non, pas encore. Mais je suis sûr qu’on va penser à quelque chose. » Des propositions vont sans doute arriver.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-alex-morgan-explique-sa-celebration-et-reflechit-pour-la-finale-1724480.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.