Faute de pouvoir poser le genou à terre, elle ne chante pas l’hymne national. Elle dit vouloir refuser une éventuelle invitation de la Maison Blanche en cas de titre mondial. Elle porte le combat de ses coéquipières contre la Fédération américaine pour réclamer une égalité salariale et de traitement. Megan Rapinoe marque aussi des doublés, dont celui contre la France (2-1) qui a qualifié les Etats-Unis pour le dernier carré de la Coupe du monde.

Les mêmes combats politiques

Avant d’affronter l’Angleterre ce mardi (21h), l’attaquante de 33 ans a reçu un très bel hommage de la part de sa compagne Sue Bird, quadruple championne olympique et du monde de basket, trois fois championne WNBA. Dans une tribune postée sur The Players Tribune, la joueuse de 38 ans salue le courage de celle qui assume ses idées. Quitte à prendre des risques.

« Je vais répondre à la question que vous avez sans doute presque tous en tête: qu’est-ce que ça fait de voir le président des Etats-Unis se comporter en complet adolescent avec votre petite-amie? Eh bien… c’est BIZARRE, résume Sue Bird. Et je dirais que j’ai eu une réaction assez classique à ça: de paniquer un peu. »

« Maintenant, ils descendent Megan sur FoxNews »

Si leurs opinions sont similaires, leurs expressions ne sont pas totalement les mêmes. « Vous devez savoir que Megan et moi avons les mêmes idées politiques, poursuit Sue Bird. Après avoir gagné le titre (WNBA) avec Seattle, nous n’allions certainement pas aller à la (put***) de Maison Blanche. Et nous avons commencé à discuter de ces ‘trucs’. Et pour être honnête, une partie (des choses qui lui arrivent ndlr) me fait flipper. D’un côté, c’est drôle mais, c’est genre VRAIMENT? VRAIMENT? »

Car si Megan Rapinoe s’érige en symbole politique de lutte pour les droits de la communauté LGBT et plus généralement des minorités malmenées, elle ne fait pas l’unanimité outre-Atlantique. Et les pro-Trump se déchaînent. « Ce qui fait peur, ce ne sont pas seulement ses tweets, ajoute Bird. Mais vous voyez soudain toutes vos mentions devenir hostiles. Avec tous ces blogs cinglés qui écrivent des choses terribles sur cette personne à laquelle vous tenez tant. Et maintenant, ils descendent Megan sur FoxNews… » La victoire finale rendrait le combat plus audible encore.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-les-prises-de-position-de-rapinoe-font-peur-a-sa-compagne-1724241.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.