A l’image de ces dernières saisons, la Juventus va encore réaliser l’un des gros coups du mercato cet été sans donner le moindre euro en échange à un concurrent européen. Adrien Rabiot, en conflit avec le PSG ces six derniers mois, va rejoindre libre la Vieille Dame, tout comme Aaron Ramsey l’a déjà fait, présenté ce lundi.

Dans son histoire récente, ce n’est pas une première pour la Juve. Loin de là. La présidence d’Andrea Agnelli regorge de bonnes affaires. Dès 2011, Andrea Pirlo quittait le rival de l’AC Milan pour signer libre à la Juventus, avec un salaire de 4 millions d’euros à la clé. Dans son sillage, la Vieille Dame retrouve le titre en Série A. Depuis, le club de Turin a enquillé huit titres de rang.

La bonne habitude de la Juventus

Avant Pirlo, la Juventus avait déjà réussi à faire revenir Fabio Cannavaro libre en 2009. Mais c’est bien depuis l’arrivée au club d’Andre Agnelli à la présidence que la pratique s’est développée: Andrea Pirlo, Paul Pogba, Fernando Llorente, Dani Alves, Emre Can, Sami Khedira, Kingsley Coman, Aaron Ramsey et maintenant Adrien Rabiot sont autant de très bons joueurs qui n’ont pas représenté la moindre indemnité de transfert. 

Les joueurs trouvent eux aussi leur intérêt dans ce système mis en place par la Juventus avec de fortes primes à la signature. Mais à l’image de Rabiot, la Juventus s’épargne de débourser les millions d’euros qu’ils auraient dû aligner si le joueur était encore sous contrat. 

La nouvelle dimension de la Juventus

En parallèle, la Juventus revend bien ses actifs. Kingsley Coman par exemple, récupéré libre du Paris-Saint-Germain, a été vendu plus de 20 millions d’euros au Bayern Munich en 2017 après son prêt de deux saisons. Paul Pogba en est peut-être l’exemple le plus évocateur. Arrivé libre de Manchester United, il était revendu quatre saisons après au même club pour 105 millions d’euros.

En plus du nouveau stade et de l’entrée en bourse de la Juventus, qui permettent au club de lever de nouveaux fonds, cette politique sur le marché des transferts a permis à la Juventus d’être capable d’acheter également de grands joueurs lors du mercato. A l’image de Cristiano Ronaldo l’été passé, pour un montant de 117 millions d’euros. Et selon les médiaux locaux, le coup pourrait à nouveau se reproduire avec Matthijs de Ligt lors de ce mercato, tout en se renforçant considérablement avec Rabiot et Ramsey au milieu de terrain. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/juventus-avant-rabiot-une-liste-impressionnante-de-joueurs-arrives-libres-1723452.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.