C’est l’heure de la reprise à Marseille. Plus de deux mois après la victoire face à Toulouse qui avait conclu une saison pénible, les joueurs reprennent le chemin de la Commanderie avec quelques nouveautés au programme. Un nouvel entraîneur, déjà, puisque André Villas-Boas a été recruté pour remplacer Rudi Garcia sur le banc. Mais aussi une situation très instable au niveau de l’effectif. Le club a en effet signé un accord de règlement avec l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dans le cadre du fair-play financier. Autant de thèmes qu’évoquera Jacques-Henri Eyraud, président du club, ce lundi midi en conférence de presse. 

Aucun joueur (ou presque) assuré de rester

La sanction de l’UEFA oblige l’OM à revenir dans les clous du fair-play financier (ne pas franchir la barre de 30 millions d’euros de déficit sur les trois dernières saisons) en trois ou quatre ans. Avec des pertes prévisionnelles dépassant les 85 millions d’euros pour la dernière saison, le club olympien devra vendre. Et cela concerne presque tous les joueurs. Pour le moment aucun transaction n’a été effectuée mais aucun joueur n’est assuré de repartir avec l’OM la saison prochaine. 

Strootman se sent poussé dehors

« Dans une discussion avec le président, on m’a dit que j’étais très cher et difficile à conserver sans Ligue des champions, a déclaré Kevin Strootman, milieu du club début juin dans la presse néerlandaise. Ils veulent se débarrasser de moi. » Le Néerlandais fait partie des joueurs dont le club veut se séparer. Cela vaut aussi pour tous ceux qui représentent une belle valeur marchande comme Florian Thauvin, Morgan Sanson, Lucas Ocampos, voire Luiz Gustavo. 

Villas-Boas dans le flou

Certains ont déjà affiché leur envie de rester comme Steve Mandanda, métamorphosé physiquement comme l’a récemment montré une photo prise à proximité du centre d’amincissement de Merano en Italie, ou Dimitri Payet. Florian Thauvin a, lui, expliqué qu’il envisageait aussi de rester même si l’international français fait partie de ses joueurs susceptibles de faire entrer des actifs et de réduire les pertes dans le budget. 

Les dirigeants, qui ciblent notamment des jeunes parmi les recrues,  marchent donc sur un fil, tout comme Villas-Boas qui ne sait pas encore sur quelle équipe il pourra compter. Même si sa mission sera aussi d’accorder un temps de jeu grandissant aux jeunes. Eyraud déterminera les premiers contours du virage pris par l’OM cette saison. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-om-la-marge-de-manoeuvre-reduite-des-dirigeants-1723204.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.