Noël Le Graët veut que le PSG joue son rôle de locomotive européenne pour le football français comme il l’a fait comprendre dans un entretien accordé à RMC Sport. Le président de la FFF a regretté les résultats des clubs français en Ligue des champions, en citant particulièrement Paris. « Il faut que nos clubs gagnent plus, dont le PSG. Il faut peut-être échapper aux huitièmes de finale de temps en temps, ce serait mieux… Ce serait plus facile. Au nombre de points, on est ric-rac. » La France a terminé la saison à la 5e place au coefficient (58,498 points), derrière l’Allemagne (71,927 points) et devant la Russie (50,549 points). 

Si le président pointe particulièrement le club parisien éliminé en huitièmes de finale cette saison par Manchester United, il fait passer un message. Non, les performances futures des clubs français en Ligue des champions ne dépendront pas uniquement de la réforme de la C1 qui sera choisie par l’UEFA. Les résultats obtenus devront, surtout, s’améliorer. C’est donc aussi un message pour l’ensemble des clubs français dont ceux qui ont participé à la Ligue des champions cette saison. L’OL a été sorti par Barcelone en 8es, et l’AS Monaco a fini dernier en phase de poules.

« Il n’y a pas que le mauvais génie l’UEFA »

« On peut se faire des reproches, rappelle-t-il ainsi. Il n’y a pas que le mauvais génie l’UEFA. Nos clubs doivent être plus performants. » De son côté, Noël Le Graët travaille en coulisses sur un nouveau projet, la réforme proposée en premier lieu par l’instance européenne ayant été « éliminée », comme il l’a confirmé à RMC Sport. « En aucun cas, c’est la réforme qui a été proposée (par les grands clubs) qui aura lieu, assure Le Graët. Lorsque j’ai été voir le président (de l’UEFA, Aleksander Ceferin), il m’a dit les yeux dans les yeux: ‘on enlèvera cette réforme.’ Cette réforme n’aura pas lieu. »

Le Graët va proposer un projet de réforme

Dans les prochaines semaines, toutes les fédérations pourront proposer un projet. « Une commission de l’UEFA, avec des noms connus du grand public, va se réunir pour les étudier », explique Le Graët. Est-ce que la proposition française sera retenue? On verra. Les Anglais nous ont appelé, les autres pays veulent nous rencontrer. » Le message est passé: le président fera son travail dans l’intérêt des clubs mais en profite pour les rappeler à leurs propres responsabilités. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-tacle-de-le-graet-sur-le-psg-et-les-clubs-francais-1720463.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.