Les Bleuets ont validé leur billet pour Tokyo! L’équipe de France Espoirs est assurée de participer au tournoi de football des Jeux olympiques 2020 grâce à sa qualification pour les demi-finales de l’Euro Espoirs. Une place dans le dernier carré obtenue après un match nul contre la Roumanie (0-0), ce lundi. Mais quelle équipe sera alignée pour ce tournoi très spécial? Les participants devront par exemple savoir qu’ils risquent d’être éloignés, voire très éloignés de la véritable ambiance olympique, au village, avec des stades disséminés sur l’archipel (celui de Sapporo est à plus de 1.000 km de Tokyo)

L’équipe de rêve pour les Jeux 

Bernardoni – Dagba, Varane, Upamecano, Ballo-Touré – Tousart, Pogba, Aouar – Griezmann, Mbappé, O.Dembélé

Les règles d’éligibilités sont claires. Chacun des 16 pays qualifiés peut sélectionner tout joueur né après le 1er janvier 1997. Kylian Mbappé, né le 20 décembre 1998, et Ousmane Dembélé, né le 15 mai 1997, sont donc éligibles et pourraient participer. Trois joueurs âgés de plus de 23 ans sont également autorisés, ce qui avait permis à Neymar, alors âgé de 24 ans, de soulever le trophée à Rio en 2016. On peut alors imaginer une équipe de France renforcée à chaque ligne par un joueur de plus de 23 ans venu de la sélection A, ainsi que par Mbappé. 

L’équipe possible pour les Jeux 

Bernardoni – Dagba, Konaté, Upamecano, Ballo-Touré – Tousart, Aouar, Guendouzi – Ikoné, Mbappé, Thuram

Mais la présence des A se heurte à un obstacle de taille: l’Euro 2020. La compétition continentale sera forcément la priorité et se déroulera du 12 juin au 12 juillet. Le tournoi olympique démarre… dix jours plus tard, le 22 juillet, au Japon. En 2016, Neymar avait enchaîné Copa America et Jeux, mais un mois et demi séparait alors les deux tournois. Cet enchaînement n’a pas l’air d’effrayer Kylian Mbappé, qui a déclaré en octobre être intéressé par le tournoi olympique. Et le champion du monde a tweeté dès la qualification des Bleuets. Pas sûr toutefois que Didier Deschamps et le PSG l’entendent de cette oreille.

L’équipe probable pour les Jeux 

Autre élément: la volonté de la FFF de récompenser le groupe ayant réussi à se qualifier. Parmi les 22 joueurs dans le groupe à l’Euro Espoirs, cinq ne seront pas éligibles. Jonathan Bamba, Moussa Dembele, Olivier Ntcham, Romain Del Castillo et Moussa Niakhaté sont tous nés en 1996. Les trois « jokers » devraient donc être parmi eux. On pourrait donc tout simplement retrouver la même équipe à Tokyo qu’en Italie. 

Bernardoni – Dagba, Konaté, Upamecano, Ballo-Touré – Tousart, Aouar, Ntcham – Ikoné, M.Dembele, Bamba

Les JO font-ils rêver les A et les Bleuets? 

Il n’est même pas garanti que Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs, puisse compter sur tous ses éléments actuels. L’attrait d’une médaille olympique n’est pas aussi fort dans le football que dans les autres disciplines. Prévu du 22 juillet au 8 août, le tournoi priverait les joueurs de la préparation avec leur club et présente forcément un risque de blessure. 

Une situation qui rappelle celle des sports américains, comme le basket ou le hockey l’hiver, où certains joueurs évitent le tournoi sur demande de leur club. Si théoriquement, ils n’ont pas leur mot à dire sur la présence de leur joueur, la FFF préfère obtenir un accord.

Les participants devront aussi savoir qu’ils risquent d’être éloignés de la véritable ambiance olympique, au village, avec des matchs dans différents stades (cinq à Tokyo ou à proximité, mais aussi Sendai à plus de 350 km et Sapporo à plus de 1.100 km). En 2016, les Bleues n’avaient pas joué à Rio, par exemple. Alors rendez-vous à Tokyo… peut-être. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quelle-equipe-de-france-aux-jo-2020-on-peut-envoyer-du-tres-lourd-1719015.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.