Large vainqueur de l’Equateur (4-0) en ouverture, l’Uruguay n’a pas pu assurer mathématiquement sa qualification pour les quarts de finale de la Copa America au Brésil, en concédant le match nul face au Japon (2-2)  au cours d’une rencontre spectaculaire et marquée par des polémiques d’arbitrage, jeudi, à Porto Alegre. Le jeune Koji Miyoshi, 22 ans, s’est offert un doublé (25e, 59e), mais la Celeste a trouvé des ressources pour revenir au score par deux fois, grâce à un but sur penalty de Luis Suarez (31e) et un autre de la tête de José Gimenez (66e). 

En octobre dernier, le Japon avait déjà fait des siennes face à la Celeste, qu’elle avait battue 4-3 en amical, à Saitama. Mais cette fois, les nippons n’étaient pas attendus à ce niveau. Étrillée par le Chili (4-0) lors du premier match, l’équipe asiatique s’est présentée au Brésil sans grandes ambitions, avec une équipe rajeunie pour préparer les JO 2022 à Tokyo. 

Un penalty généreux pour Cavani grâce au VAR…

Cela aurait pu se passer encore plus mal pour les coéquipiers d’Edinson Cavani. L’Uruguay a concédé l’ouverture du score sur un coup du sort. Le latéral gauche Laxalt s’est blessé à la cuisse, mais n’a pas été remplacé dans la foulée. Sur l’action suivante, il n’a pas pu suivre Miyoshi, qui a trouvé un boulevard sur l’aile droite et a trompé le gardien Muslera dans un angle fermé (25e). Suarez a égalisé sur un penalty controversé accordé après l’usage de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour une faute peu évidente sur Cavani (32e).

… et un autre pas accordé au Japonais pour une grosse faute

Les Japonnais avaient de quoi protester, d’autant plus que l’arbitre n’a même pas fait appel à la VAR peu après la pause, quand Nakajima a clairement été accroché par Gonzalez dans la surface. Miyoshi a tout de même redonné l’avantage aux nippons (59e), profitant d’une sortie hasardeuse du gardien Muslera. L’Uruguay a égalisé (66e) sur un grand classique: une tête à bout portant du défenseur Gimenez sur corner.

Cavani, qui a marqué dimanche contre l’Equateur son premier but en quatre participations à la Copa América, est resté muet, malgré une frappe lointaine sur la transversale (35e) et un face-à-face manqué avec le gardien (54e). Suarez a aussi touché la barre (81e) et le Japon a su tenir jusqu’au bout pour aborder la dernière journée avec des chances de qualification lundi, contre l’Equateur. Les Uruguayens devraient lutter pour la première place du groupe C contre le Chili, double tenant du titre, au stade Maracana de Rio de Janeiro.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/copa-america-l-uruguay-surpris-par-le-japon-1716808.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.