Ils ont parfaitement réagi. Quatre jours après avoir été balayés par le Canada (4-0) pour leur entrée en lice dans la Gold Cup, les Martiniquais se sont repris en écrasant Cuba (3-0) dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce succès leur permet de se replacer dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Avec trois points au compteur, ils occupent la troisième place de leur groupe derrière le Mexique (6 points) et le Canada (3), mais devant Cuba (0). Seuls les deux premiers accéderont au tour suivant. Et leur tâche ne sera pas simple puisqu’ils défieront le Mexique dans la nuit de dimanche à lundi.
Face à une formation cubaine très limitée et orpheline de son défenseur central Yasmani Lopez, qui a profité de la Gold Cup pour déserter aux Etats-Unis, la Martinique a ouvert le score à la 45e sur une tête sur corner de Joris Marveaux, milieu du Gazélec Ajaccio. Joueur du Club franciscain, l’une des meilleures équipes martiniquaises, Stéphane Abaul s’est chargé de doubler la mise à la 70e, lui aussi de la tête à la réception d’un corner.
« On devait donner une meilleure image de la Martinique »
Double passeur décisif, l’attaquant troyen Kevin Fortuné a tué tout suspense à la 84e d’une frappe du droit dans la surface après une sublime talonnade de Kévin Parsemain. « C’est magnifique. On devait se rattraper et donner une meilleure image de la Martinique. C’est ce qu’on a fait. Je suis très fier de mes coéquipiers. Marquer un but, pour ma deuxième sélection, c’est énorme. Je ne marque pas souvent et là c’est un but décisif, donc c’est génial », s’est félicité Joris Marveaux après la rencontre.
Dans l’autre rencontre au programme de la nuit, le Mexique s’est défait sans surprise du Canada (3-1), avec notamment un doublé d’Andrés Guardado.https://rmcsport.bfmtv.com/football/gold-cup-la-martinique-cartonne-cuba-et-reste-en-course-pour-les-quarts-1716120.html