Ce ne fut pas la même promenade de santé que face à la Corée du Sud vendredi (4-0), mais la victoire est au bout. L’équipe de France a signé ce mercredi sa deuxième victoire en deux matchs de Coupe du monde, en s’imposant face à la Norvège (2-1) à Nice. Un succès qui rapproche fortement les Bleues d’une qualification pour les huitièmes de finale.

>> Revivez France-Norvège (2-1)

Mais le scénario a offert plus de suspense à l’Allianz Riviera qu’au Parc des Princes. Car malgré une domination sans appel en première période, les joueuses de Corinne Diacre sont rentrées au vestiaire avec le goût de la frustration. Malgré un très bon premier acte (et match d’ailleurs) de Kadidiatou Diani, les Françaises ont peiné à se montrer tranchantes dans la surface.

La revanche Gauvin, la frayeur Renard

Le discours de la sélectionneure a visiblement fait effet. Dès la 46e minute, Valérie Gauvin est venue placer son pied gauche sur un centre d’Amel Majri, pour ouvrir le score. Une petite revanche pour l’attaquante de Montpellier, qui n’était que remplaçante contre la Corée pour cause de retard à l’entraînement et retrouvait ce mercredi sa place de titulaire.

>> En vidéo, le but de la revanche de Gauvin

Comme s’il fallait du suspense dans ce match que les Bleues maîtrisaient de plus en plus, Wendie Renard s’en est mêlée. Malheureusement pas avec un doublé, comme elle l’avait fait vendredi, mais avec… un improbable but contre son camp (54e), sur un centre inoffensif norvégien et qui filait en sortie de but. Son plat du pied a fait mouche… dans le mauvais camp. Et relancer des Norvégiennes jusque-là peu voire pas dangereuses.

>> En vidéo, l’incroyable csc de Wendie Renard

En sauveuse, Le Sommer se rapproche du record

L’équipe de France doit son salut à un penalty. Et à celle qui se rapproche du statut de meilleure buteuse de l’histoire des Bleues. Pour avoir reçu une semelle d’Ingrid Engen sur le genou droit, Marion Torrent a obtenu une balle de match qu’Eugénie Le Sommer s’est chargée de transformer (72e). Un tir rasant pour sa 76e réalisation en 161 sélections. La Lyonnaise n’est plus qu’à cinq unités du record absolu de Marinette Pichon (81 buts).

Des enseignements à tirer

Victoire 2-1 dans un stade à guichets fermés, pour une marge de progression. Dans le réalisme d’abord, avec une Valérie Gauvin qui a beaucoup pêché dans le dernier geste en dehors de son but et une Kadidiatou Diani souvent trop seule en contre. Quelques interrogations au milieu de terrain aussi, secteur moins en place que contre la Corée, avec plusieurs centres gâchés d’Elise Bussaglia et une Gaëtane Thiney moins en vue. A cela s’ajoute, en dehors de l’accident Wendie Renard (qui devrait être mise au repos contre le Nigeria pour un souci d’adducteur), quelques rares mais fébriles interventions de Sarah Bouhaddi.

Il y avait de la tension, dans ce qui était le premier vrai test des Bleues dans cette compétition. Finalement plus que face aux faibles Sud-Coréennes, déjà éliminées. Mais les trois points sont au bout et les huitièmes de finale en vue. Un seul point suffira face au Nigeria lundi (21h).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-norvege-la-belle-confirmation-des-bleues-tres-proches-des-8es-1711065.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.