CE QUI EST DEJA FAIT

Du remue-ménage sur les bancs

Plus d’un tiers des clubs qui évolueront en Ligue 1 à la reprise – sept exactement – changent de coach cet été. Rudi Garcia est parti de l’OM, Bruno Genesio de l’OL, Jean-Louis Gasset de Saint-Etienne, Jean-Marc Furlan de Brest, Christophe Pélissier d’Amiens, Antoine Kombouaré de Dijon, et Metz a officiellement acté la nomination de Vincent Hognon à la tête de l’équipe première, bien qu’Antonetti reste dans l’organigramme. Si Amiens et Dijon vont devoir vite trouver des remplaçants, les autres ont déjà officialisé leurs nouveaux techniciens: Villas-Boas arrive à Marseille, Sylvinho (épaulé par Juninho) à Lyon, Printant prend le relais chez les Verts, et Dall’Oglio rebondit à Brest.

Des joueurs majeurs s’en vont

L’été, c’est le temps des adieux, et quelques joueurs importants du championnat de France ont déjà acté leur départ. Au PSG, Gianluigi Buffon s’en va après une année mitigée, Adrien Rabiot, en fin de contrat, est à la recherche d’un grand club pour se relancer, et on peut aussi ajouter Giovani Lo Celso, dont l’option a été levée par le Betis. Hatem Ben Arfa, malgré une Coupe de France remportée avec Rennes, va lui quitter le navire breton, et on ne l’imagine pas rebondir en Ligue 1 une nouvelle fois. Mario Balotelli, après trois saisons dans l’Hexagone, arrive lui aussi au terme de son bail à l’OM, et, sauf retournement de situation, devrait partir de France. Enfin, Nantes a annoncé la vente de Diego Carlos, le patron de sa défense, au FC Séville.

Bordeaux ne perd pas de temps

Côté arrivées, certains clubs n’ont pas attendu ce 11 juin pour faire leurs emplettes. Bordeaux s’est ainsi activé très tôt, avec les venues déjà annoncées d’Edson Mexer (Rennes) et d’Enock Kwateng (Nantes) sans oublier le retour de prêt du jeune espoir de l’AC Milan, Raoul Bellanova. Saint-Etienne a pour sa part fait signer Nelson Alpha Sissoko (Clermont) et Harold Moukoudi (Le Havre).

LES DOSSIERS CHAUDS A VENIR

Le PSG compte se renforcer, mais risque aussi de voir partir des stars

Après une fin de saison plus que laborieuse, au cours de laquelle il a très souvent pointé la justesse de son effectif, Thomas Tuchel espère bien voir le PSG actif cet été. « Je pense que trois ou quatre joueurs en plus, ce serait bien », expliquait-il en avril. Le coach parisien, qui n’a pas pu compter sur Rabiot à partir de décembre, et n’a pas été convaincu par les débuts de Paredes, veut notamment renforcer son milieu de terrain. Il devrait bénéficier d’une aide de taille, puisque le Brésilien Leonardo, à l’énorme réseau, va faire son retour dans l’organigramme du PSG, sans doute au poste de directeur sportif. Le premier dossier chaud pourrait toutefois concerner un défenseur, étant donné que Paris est en concurrence avec d’autres cadors pour le Néerlandais Matthijs de Ligt. Dans la colonne départs, les cas de Cavani et Neymar, régulièrement envoyé au Barça par la presse catalane, n’ont sans doute pas fini de faire couler de l’encre.

L’OL pourrait ajuster son entrejeu

Juninho n’a pas l’air de vouloir tergiverser. Dès sa présentation comme directeur sportif de l’OL, l’ancienne gloire rhodanienne a évoqué des ajustements à faire cet été, surtout dans le secteur du milieu. « Tousart est costaud et physique, mais on a besoin d’un joueur qui fasse jouer son équipe et qui soit fin techniquement », a-t-il indiqué. L’autre priorité sera la défense centrale, trop fébrile pour le nouveau patron du recrutement. Il faudra aussi compenser les départs, puisque des joueurs importants comme Tanguy Ndombele et Nabil Fekir risquent de ne plus être Lyonnais en septembre.

L’OM veut faire de la place aux jeunes

Au sortir d’une saison noire, l’OM se retrouve dans une situation compliquée. D’un côté, ses finances vont probablement l’obliger à se séparer de gros salaires (Strootman, Gustavo?) et d’éléments « bankables », style Florian Thauvin, Morgan Sanson, ou Maxime Lopez, et de l’autre, il lui faudra aussi bâtir une équipe compétitive pour enfin atteindre le podium et retrouver la Ligue des champions. « On sait qu’il va falloir prendre une autre direction, tabler davantage sur des jeunes », prévenait Jacques-Henri Eyraud le mois dernier. L’une des pistes les plus sérieuses à l’heure actuelle mène ainsi à Silas Wamangituka, jeune attaquant du Paris FC. Mais pour compenser le départ pressenti de Balotelli, il faudra également miser sur un joueur de plus gros calibre. Car les mercatos s’enchaînent, et le problème du buteur reste…

Mais aussi: Pépé, Sarr, Monaco…

Le mercato en Ligue 1, ce n’est évidemment pas que l’axe Paris-Lyon-Marseille. Et d’autres dossiers vont animer la rubrique transferts. Lille va ainsi devoir gérer la vente de Nicolas Pépé, dans le viseur de très grands clubs comme le Bayern, tout en construisant une équipe pour la Ligue des champions, et Rennes celle (probable) d’Ismaïla Sarr. Enfin, il faut s’attendre à un énorme trafic sur le Rocher. Après son exercice catastrophique, conclu par une 17e place, l’ASM devrait modifier son effectif dans les grandes lignes, et pourrait même laisser partir son capitaine Radamel Falcao. « Le club aurait pu vraiment être fragilisé la saison passée, confiait le vice-président Oleg Petrov début juin. Aujourd’hui, nous savons qu’il faut davantage se concentrer sur la construction de l’effectif. Nous allons être très attentifs à cela. » C’est parti. https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-mercato-debute-ce-mardi-en-france-et-il-s-annonce-bouillant-1709940.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.