Céder face à la haine? Très peu pour lui. « Quitter le terrain? Tu veux jouer, tu veux marquer pour ton équipe », explique Paul Pogba au Times. « Et à la fin, ils (les agresseurs racistes) viendront et demanderont une photo », assure l’international français, qui rappelle dans cet entretien qu’il a un jour offert son maillot de la Juventus à un supporter qui avait émis des cris de singe à son encontre.

L’attitude à avoir face à des comportements racistes dans les tribunes fait débat dans le monde du foot après une série de dérapages de ce type. En avril, Blaise Matuidi et Moise Kean ont ainsi été la cible de cris de singe lors d’un match de la Juventus à Cagliari, un phénomène qui reste récurrent en Italie où de nombreux acteurs du monde du football tendent à le minimiser.

« Pourquoi devrait-on s’incliner devant quelques idiots? »

« J’ai eu l’impression que l’arbitre ne prenait pas la bonne décision (arrêter le match, ndlr) mais après j’ai eu une discussion avec l’arbitre, qui a été ouvert: il n’avait pas compris », avait commenté Matuidi sur Canal+. En France, toujours en avril, le capitaine d’Amiens, Prince Gouano, avait quitté le terrain après avoir subi des insultes racistes. Les joueurs avaient cessé de jouer et le match n’avait repris qu’après que l’arbitre eut averti le public que le match serait arrêté en cas de nouvel incident. 

Les règlements prévoient que l’arbitre a le droit d’arrêter un match en cas d’actes racistes dans un stade et même de l’interrompre définitivement s’ils ne cessent pas. Mais Zvonimir Boban, ex-crack de l’AC Milan désormais secrétaire général adjoint de la Fifa, avait indiqué à l’AFP début juin, qu’il n’était « pas en faveur de l’arrêt des matches ». « Si 25% d’un stade a un comportement discriminatoire, OK (pour arrêter le match). Mais pour cinq personnes, pour trois mecs, on devrait arrêter le match et vider le stade? Je n’y suis pas favorable. Pourquoi devrait-on s’incliner devant quelques idiots? »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/face-au-racisme-dans-les-stades-pogba-ne-veut-pas-quitter-le-terrain-1710087.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.