Didier Drogba est en colère. « Incitation à la haine raciale par discrimination 2 juin 2019, sur un plateau télé. Mutisme des présentateurs et de la chaîne de diffusion… Les citer ne serait que leur donner une vitrine en ce monde, quelle image honteuse !!! », a-t-il écrit sur Twitter. Et si l’ancien attaquant de l’OM et de Chelsea prend soin de ne pas citer Christine Angot, il apparaît évident que les propos polémiques tenus par la romancière samedi dernier sont visés. La chroniqueuse de l’émission « On n’est pas couché » a effectué une comparaison pour le moins très douteuse entre la Shoah et l’esclavage tel qu’il a existé. Voici ce qu’elle a dit face à Franz-Olivier Giesberg:

L’esclavage « exactement le contraire » de la Shoah

« Là par exemple, on l’a rappelé tout à l’heure avec Gilette Kolinka (déportée juive lors de la Seconde guerre mondiale) en parlant de camps de concentration ou de camps d’extermination. Donc ça met l’accent que le but avec les juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes ».

Ruquier dénonce une polémique inutile

Laurent Ruquier a défendu sa chroniqueuse sur les réseaux sociaux après que ses propos aient été qualifiés d' »immondes » sur la toile. « La shoah fut une abomination. L’esclavage  en Afrique et le commerce des esclaves fut une abomination. Aucun doute. Ceux qui tentent de nous faire dire ou penser le contraire, à Christine Angot ou à moi cherchent à créer une polémique inutile », a écrit Laurent Ruquier.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/drogba-furieux-apres-les-propos-polemiques-de-christine-angot-sur-l-esclavage-1704929.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.