Pour ses détracteurs, il a tué le match. À la 22e seconde de la finale de la Ligue des champions entre Tottenham et Liverpool, à l’Estadio Metropolitano de Madrid, l’arbitre slovène Damir Skomina a accordé un penalty pour les Reds en sifflant une main de Moussa Sissoko dans la surface de réparation.

Cette décision, qui a permis aux hommes de Jürgen Klopp de prendre l’avantage, est jugée contestable par de nombreux observateurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cet arbitre fait l’objet de critiques.

>> Regardez en direct la finale de la Ligue des champions

Le précédent Kimpembe

Damir Skomina a officié sur quatre autres matchs de Ligue des champions cette saison. Le dernier, le huitième de finale retour PSG-Manchester United (1-3), avait justement été au centre des discussions. Dans les ultimes instants, il avait sifflé une main de Presnel Kimpembe et offert un penalty décisif aux Mancuniens.

La suite est connue: Marcus Rashford avait transformé et éliminé les Parisiens. La polémique avait pris de telles proportions, que l’UEFA avait pris l’initiative de communiquer pour expliquer les raisons qui ont poussé l’arbitre à siffler penalty.

Pas les mêmes arbitres vidéo

Au Parc des Princes, le Slovène était allé consulter l’écran de contrôle de l’assistance vidéo (VAR) pour entériner sa décision. Une vérification qu’il n’a pas pris la peine d’effectuer pour la finale de la Ligue des champions, même s’il semble avoir communiqué avec ses collègues assignés à la vidéo.

À noter d’ailleurs que les arbitres vidéo de la finale ne sont pas les mêmes que ceux qui avaient aidé M. Skomina lors de PSG-Manchester United. À Paris, le responsable de la VAR était l’Italien Massimiliano Irrati. À Madrid, il s’agit du Néerlandais Danny Makkelie.

Trois finales arbitrées

Âgé de 42 ans, Damir Skomina est arbitre international depuis 2002. Il a déjà été aux commandes de deux finales européennes: la Ligue Europa 2017 entre l’Ajax et Manchester United, ainsi que la Supercoupe 2012 entre Chelsea et l’Atlético. Il était également le quatrième arbitre de la finale 2013 de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich.

>> Découvrez les offres RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/tottenham-liverpool-le-meme-arbitre-pour-les-mains-de-kimpembe-et-sissoko-1703698.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.