La finale de la Ligue des champions pourrait faire le bonheur de deux Français, ce samedi à l’issue du choc entre Tottenham et Liverpool (21h, en direct sur BFM TV, RMC Sport 1 et en streaming sur notre site). En cas de victoire de Tottenham, Hugo Lloris et Moussa Sissoko lèveraient le plus prestigieux trophée des compétitions de clubs. Si Liverpool s’impose, il n’y aura en revanche aucun Français sacré. Une rareté dans la compétition. 

Il faut en effet remonter à la saison 2009-10 pour retrouver la trace d’un lauréat sans représentant tricolore même si, cette saison-là, Patrick Vieira avait disputé deux rencontres avec l’Inter Milan lors de leur campagne européenne avant de quitter le club en janvier 2010 (soit quelques mois le sacre des Nerazzuri).

Certains considèrent le champion du monde 1998 comme vainqueur de l’épreuve, mais l’UEFA, qui organise la compétition et qui a donc le dernier mot, indique le contraire. Avant cela, il fallait remonter au sacre du FC Porto en 2003-04 (face à Monaco) pour une levée de trophée sans joueur de l’Hexagone. 

>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport 

Lloris pourrait imiter Beckenbauer

En cas de victoire des Spurs, Hugo Lloris s’offrirait un nouveau Graal, moins d’un an après avoir remporté la Coupe du monde. Il pourrait d’ailleurs devenir le premier capitaine à lever consécutivement une Coupe du monde et une Ligue des champions depuis Franz Beckenbauer, qui l’avait fait avec le Bayern Munich (trois C1 consécutives entre 1974 et 1976) et une Coupe du monde en 1974 avec l’Allemagne. Moussa Sissoko, qui a rejoint les Spurs en 2016 en provenance de Newcastle, n’a, lui non plus, jamais remporté cette compétition. 

Pour rappel, les Français les plus titrés dans la compétition sont Karim Benzema et Raphaël Varane, avec quatre victoires sous le maillot du Real Madrid.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/tottenham-liverpool-deux-francais-peuvent-gagner-la-ligue-des-champions-1703598.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.