Bernard Tapie a fermement démenti de nouvelles accusations de corruption formulées par Cornel Dinu, ancienne grande figure du football roumain, dans son autobiographie « Misterele lui Mister » (Les mystères de Monsieur) et révélées en France par Mediapart. Ancien défenseur du Dinamo Bucarest dans les années 1970, ancien sélectionneur de l’équipe nationale ou encore directeur général du Dinamo, Dinu multiplie les accusations de corruption dans son livre sur de nombreux sujets.

La qualification de la Roumanie et la Belgique pour la Coupe du monde 94 ou encore Hristo Stoichkov et des Bulgares qui auraient levé le pied pour aider la qualification de la Roumanie à l’Euro 92 sont également concernés, entre autres. Dinu assure être devenu un proche de Tapie en 1990, alors qu’il était secrétaire d’Etat aux sports en Roumanie.

Les deux hommes auraient conforté leur amitié et c’est à ce titre que Bernard Tapie aurait sollicité son aide avant un match de Ligue des champions lors de la saison 1992-1993. Le format de la compétition était très différent de celui actuel avec seulement deux groupes de quatre équipes et la qualification du premier de chaque poule pour la finale. Marseille avait donc besoin de s’imposer sur le terrain du FC Bruges, le 21 avril 1993, lors de la dernière journée pour assurer sa première place et rejoindre le Milan AC en finale.

Selon Dinu, Tapie aurait profité des attaches de son entraîneur belge, Raymond Goethals, pour prendre « toutes les mesures nécessaires pour empêcher les Belges de nous causer des ennuis » en mettant de l’argent à disposition de son entraîneur pour qu’il puisse mener à bien sa mission. Et ce n’est pas la seule accusation de Cornel Dinu, qui serait entré en jeu pour convaincre l’arbitre de la rencontre, son compatriote roumain Ion Craciunescu, d’accomplir une tâche bien précise pendant le match. 

20.000 dollars pour ne pas avertir Boli

Selon les accusations, Tapie aurait alors promis 20.000 dollars à l’homme en noir pour qu’il n’avertisse Basile Boli, qui aurait été suspendu pour la finale en cas de carton jaune. Ion Craciunescu, l’arbitre en question, dément. L’OM avait gagné et le défenseur marseillais avait échappé à la suspension avant d’inscrire le but de la victoire en finale de la Ligue des champions face à l’AC Milan (1-0) pour ce qui reste comme le seul titre d’une équipe française dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

Tapie: « Le monde du football va bien rire »

« Le monde du football va bien rire, a réagi Bernard Tapie auprès de Mediapart. Goethals pour acheter Bruges ou acheter un arbitre pour que Boli n’ait pas de carton rouge, vous êtes tout simplement ridicule! C’est tout de même hallucinant que n’importe qui puisse accuser quiconque sans preuves, ni témoignages. »

Tapie, qui dit n’avoir « aucun souvenir de ce Roumain », dément formellement ces nouvelles accusations qui interviennent quelques mois après le déballage de Marc Fratani, ancien homme à tout faire de l’ancien président de l’OM, qui l’accusait avoir acheté des matchs et emprisonné des joueurs adverses. « Ce Monsieur (Cornel Dinu) a intérêt d’apporter des éléments de preuves ou de témoignages de ce qu’il avance! Trente après, il a mis du temps pour mettre sa conscience en paix! Mais devant les tribunaux saisis, y compris pour vous, il ne sera pas compliqué de démontrer qu’il s’agit de délires. »

Le match Bruges-OM avait eu lieu quelques semaines avant l’affaire OM-VA en mai 1993 qui lui avait valu d’être condamné à un an de prison ferme. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bernard-tapie-dement-une-accusation-de-corruption-sur-la-ligue-des-champions-gagnee-par-l-om-1703079.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.