Quel fan de football ne connaît pas ce chant? « You’ll never walk alone », en français « vous ne marcherez jamais seul(e) », la chanson mythique entonnée depuis 55 ans par les supporters de Liverpool avant chaque match des Reds. À quelques jours de la finale de la Ligue des champions opposant le club du Nord de l’Angleterre aux Londoniens de Tottenham (samedi 1er juin à, 21h sur BFM TV et RMCSport 1), RMC Sport vous propose un voyage aux origines de cette chanson mythique.

Et qui aurait imaginé que cette chanson vienne… des Etats-Unis? C’est en effet du film « Carousel » – en français « Le manège » – sorti en 1956, adaptation d’une comédie musicale à succès jouée à Broadway dans les années 1940, que vient le célèbre « You’ll never walk alone ». Il s’agit d’un réconfort apporté par l’héroïne de l’histoire à sa cousine après le suicide de son compagnon. Le chant devient un classique outre-Atlantique: Ray Charles, Frank Sinatra, Tom Jones ou encore Elvis Presley en interprètent leur propre version.

L’hymne de tout un stade

Dans les années 60, un des groupes de pop-rock à la mode dans le Nord de l’Angleterre, Gerry and the Pacemakers, s’approprie à son tour cette chanson lorsque son fondateur, Gerry Marsden, entend la musique à la fin du film « Carousel » en 1963. Et il se trouve qu’avant chaque match, comme la tradition l’exigeait alors, le speaker du stade d’Anfield, où évolue le Liverpool Football Club, joue le top 10 des chansons du Royaume. Les spectateurs du Kop d’Anfield, sous le charme de cette chanson, ont alors demandé à la rejouer, puis à la rejouer encore la semaine suivante, jusqu’à ce qu’elle soit finalement jouée chaque semaine et devienne l’hymne de tout un stade.

Pour l’anecdote, George Sephton, speaker du stade des Reds depuis 1971, lance le disque de la chanson avant chaque match de Liverpool. Ce dernier raconte qu’il y a quelques années, son lecteur de disque a planté et que la musique s’est arrêtée à la moitié. Mais les supporters ont terminé la chanson en playback et ont adoré ce qu’il pensait être une belle initiative du speaker. La technique sera réutilisée et popularisée dans le monde entier. Les Reds auront en tout cas besoin de faire corps avec leurs supporters pour parvenir à remporter la sixième Ligue des champions de leur histoire, 14 ans après le miracle d’Istanbul.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-aux-origines-de-you-ll-never-walk-alone-l-hymne-de-liverpool-1702272.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.