C’est une première depuis l’inauguration de Clairefontaine en 1998 et un défi logistique: les trois sélections, féminine, masculine et Espoirs sont réunies dans la « maison » du football français pour préparer leurs échéances sportives respectives. Un dîner commun a eu lieu mercredi soir, devant la finale de la Ligue Europa remportée par Chelsea aux dépens Arsenal (4-1), avec une centaine de couverts dressés dans l’habituelle salle de presse qui jouxte le « château ». « C’est un plaisir. Ça a plus une valeur symbolique. C’est un petit clin d’œil. Evidemment pour les filles, avec cette Coupe du monde chez nous en France (7 juin-7 juillet), c’est l’événement. On est de tout cœur avec elles », a commenté Didier Deschamps devant les médias avant le repas. Ce triple rassemblement a aussi provoqué un petit déménagement.

Un faux débat selon Deschamps

Faute de place, les joueuses de Corinne Diacre ont dû laisser le « château » et leurs chambres aux garçons, qui affronteront la Bolivie en amical le 2 juin à Nantes. Elles se sont installées au domaine de la Voisine, à l’entrée de Clairefontaine, propriété du groupe Pernod Ricard qui fut longtemps le lieu de rassemblement du XV de France, jusqu’à l’inauguration du Centre national du rugby en 2002 à Marcoussis. De quoi soulever un problème de parité? Deschamps a tenu à déminer une éventuelle polémique.

« Il n’y a pas de débat par rapport à ça. C’est temporaire jusqu’à notre départ en Turquie le 7 (pour un match de qualification à l’Euro 2020 le 8 juin). On a fait en sorte de se concerter pour que les trois équipes soient dans les meilleures conditions », a-t-il insisté mercredi. Les Bleues, comme Eve Périsset, assurent ne pas être offensées. « Le plus important pour nous c’est de bien travailler, les conditions sont exceptionnelles ici. Nous on a les terrains, c’est très bien », a réagi la défenseure du PSG.

Au quotidien, elles s’entraînent bien sûr au centre national de Clairefontaine, tournées vers le coup d’envoi de la Coupe de monde contre la Corée du Sud le 7 juin au Parc des Princes. Au château yvelinois, il va falloir gérer avec minutie la logistique, l’alternance des entraînements, conférences de presse, repas. Programme serré oblige, l’accueil du public et de la presse a également été modifié et la sécurité renforcée. https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-les-bleues-ont-du-laisser-leurs-chambres-de-clairefontaine-aux-bleus-1702264.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.