Juninho aime bien parler. Alors pour sa présentation officielle, ce mardi, il s’est longuement exprimé face à la presse. Une heure et quart durant laquelle l’ancienne idole de Gerland a évoqué son nouveau rôle de directeur sportif et son choix de faire venir Sylvinho sur le banc. Le Brésilien en a profité pour analyser la saison écoulée et faire quelques messages forts aux joueurs. Premier objectif: être constants tout au long de l’année, afin de ne plus alterner les coups d’éclat et les fiascos. En France ou en Europe.

« Mentalement, il faut être concentré durant 38 journées, c’est le plus dur, explique Juninho. Le PSG sait qu’il n’a pas le droit de manquer de concentration, on doit partir sur ces bases. Peut-être qu’on n’a un peu perdu ça (…) Cette équipe manque d’agressivité. Elle aime jouer mais elle ne fait pas mal à l’adversaire. C’est le plus difficile au foot. Pour passer de la Champions League à certains matchs de Ligue 1, il faut être fort dans la tête. Notre système défensif est faible. On ne travaille pas assez. Il va falloir changer la mentalité de nos attaquants pour qu’ils travaillent plus défensivement. Sylvinho va s’y atteler. »

« Il nous manque des leaders sur le terrain »

Un discours très clair que « Juni », septuple vainqueur du championnat avec Lyon, a répété à plusieurs reprises durant la conférence. « Il y a des choses à changer par rapport aux sacrifices et la mentalité. C’est facile d’être motivé pour jouer contre les grands d’Europe, mais il faut être fort en France. C’est comme ça qu’on était respectés à l’époque. Peut-être que l’équipe a manqué un peu de concentration pour la Ligue 1 (…) Je rêve de pouvoir disputer cette Ligue 1 avec un peu plus de cœur, en se rapprochant un peu du PSG. En continuant à rêver, pourquoi pas. Il nous manque des leaders sur le terrain pour gagner des trophées. Je vais en parler aux joueurs. »

Concentré et l’air sévère, Sylvinho a également affiché ses intentions à ce niveau-là. « Le football vit avec les résultats, je ne les contrôle pas. Mais je contrôle le travail et je peux vous assurer qu’il y en aura beaucoup, a prévenu le coach de 45 ans. On ne joue pas au football sans inspiration et sans âme. On va travailler tous les concepts mais il ne manquera ni d’âme ni d’inspiration dans cette équipe. Le meilleur joueur de cette équipe est né le 3 août 1950, c’est Lyon! »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-sylvinho-et-juninho-promettent-d-etre-durs-avec-les-joueurs-ca-ne-va-pas-rigoler-1700867.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.